Abri de piscine : faites le bon choix !

11L’abri de piscine est un élément indispensable de votre piscine pour protéger l’eau, mais aussi pour sécuriser le bassin. En fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre envie de profiter de votre espace de baignade toute l’année, votre abri n’aura pas la même configuration.
Déclinés en de nombreux modèles et en de multiples options, l’abri et son installation doivent répondre à toutes vos attentes. Alors, comment bien choisir son abri de piscine? Voici quelques conseils pour vous guider vers le type d’abri adapté à vos besoins.

Quelle taille pour votre abri de piscine ?

Pour bien choisir son abri de piscine, il est indispensable de connaître les dimensions de sa piscine. Si sa forme est standard, la majorité des modèles sur le marché vous sont accessibles. Néanmoins, si votre piscine est originale, vous devez alors vous tourner vers un projet sur-mesure. Autre critère à prendre en compte, le choix de la hauteur.

Les abris de piscine bas

La hauteur de l’abri se choisit en fonction de l’utilisation de votre piscine. Pour une maison secondaire, le choix de l’abri plat est judicieux. Ses avantages sont nombreux :

  • Il maintient la température de la piscine pour un meilleur confort de baignade.
  • Il protège l’eau des feuilles et autres indésirables (insectes, petits animaux, etc.) qui tombent dans la piscine la nuit.
  • Il apporte une sécurité à la piscine en évitant les risques de noyades.
  • Il se fond dans l’environnement de votre jardin par sa taille discrète.
  • Son entretien est plus simple, le vitrage de la structure étant accessibles.

Si le prix affiché dans les devis de l’abri de piscine bas est supérieur à votre budget et si vous ne souhaitez pas profiter de votre piscine toute l’année, vous pouvez alors choisir un abri extra plat tel qu’un volet roulant qui agit comme couverture de protection.

Les abris de piscine hauts

Dans le cas contraire, si votre piscine appartient à votre maison principale, vous avez certainement envie d’en profiter plus souvent dans l’année. Les abris hauts prennent alors la fonction de véranda, vous permettant d’y tenir debout et d’aménager l’espace de baignade avec plus de confort. Cette installation peut demander une demande de travaux préalable à déposer à la mairie.
Vous devez également être attentif au choix des matériaux de la structure pour un abri de qualité, résistant au temps et dont l’esthétique sera du plus bel effet dans votre jardin. Le prix de cet abri de piscine est plus conséquent, mais profiter de sa piscine toute l’année est un investissement qui profite à toute la famille.

Quel système d’ouverture choisir pour l’abri de piscine ?

Le système d’ouverture de l’abri de piscine dépend de sa hauteur et des matériaux choisis.

  • Pour un abri bas, les modules sont généralement plus légers. Une ouverture amovible suffit généralement pour accéder à la piscine sans enlever le tout.
  • Un système d’abri coulissant, motorisé ou non selon le confort souhaité, guidé par des glissières fixées au sol, permet d’accéder à la piscine facilement et de la recouvrir tout aussi simplement.
  • Préférez un abri de piscine télescopique où les modules s’imbriquent les uns dans les autres pour gagner en espace autour de la piscine, surtout si votre jardin n’est pas assez grand.

Votre système d’ouverture doit être avant tout confortable à l’utilisation. Et pour une question de sécurité, il doit pouvoir se verrouiller pour empêcher les enfants de l’ouvrir.

Quels matériaux choisir pour l’abri de piscine ?

Les abris de piscines offrent une gamme complète de modèles pour lesquels vous avez aussi à choisir le matériau de la structure et du vitrage.

Structure de l’abri de piscine : bois, PVC ou aluminium ?

  • Le PVC est un matériau souple qui peut s’adapter à toutes les configurations d’abris dédiés aux piscines. Il affiche un rapport qualité-prix très satisfaisant en plus d’être léger à manipuler. Pour un abri haut de type véranda, il est préférable d’opter pour du PVC rigide pour une meilleure résistance.
  • L’aluminium : principal concurrent du PVC, l’abri de piscine en aluminium est lui aussi réputé pour son rapport qualité-prix. Plus esthétique, plus fin dans ses finitions, il se décline en différents coloris pour se fondre au mieux dans le jardin. Adaptable à toutes les envies, hauteurs et formes, facile d’entretien, les fabricants déplorent cependant son manque de solidité face aux intempéries.
  • Le bois : un abri de piscine en bois est avant tout choisi pour son effet esthétique et son rendu dans le jardin de la maison. Il est utilisé pour les abris hauts de type véranda. Parmi ses avantages, citons son côté très isolant, son aspect chaleureux, solide et durable dans le temps. En revanche, il demande beaucoup d’entretien pour traiter le bois et affiche un prix plus élevé que l’aluminium ou le PVC.

Vitrage de l’abri : verre ou en polycarbonate ?

Le verre est l’un des matériaux les plus résistants, mais il est lourd. Il est donc le plus souvent implanté dans les structures hautes. Le polycarbonate est nettement plus léger, il trouve donc naturellement sa place dans les abris bas ou semi-hauts. Quel que soit le type d’ouverture (amovible, coulissant ou télescopique), les modules de l’abri de piscine sont plus faciles à manipuler.
Pour votre projet d’installation d’abri de piscine, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels et à multiplier les devis. Options, hauteurs, formes, matériaux, ils sauront vous accompagner pour choisir l’abri de piscine le plus adapté à votre utilisation.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine