Profiter de la baignade : les abris de piscine en régions froides

Les abris de piscine des régions froides : les meilleurs conseils pour profiter de son bassin longtemps

La piscine privée s’est démocratisée. Désormais, nombreuses sont les maisons qui disposent de ces équipements en France. Pour profiter pleinement de ce plaisir, il faut bien prendre en compte l’utilisation et l’entretien d’un bassin. Au premier rayon de soleil, on a envie de se jeter à l’eau. Il faut remettre la piscine en route, relancer la filtration, le traitement de l’eau, enlever la bâche d’hivernage et attendre que le soleil fasse monter la température de l’eau. Les abris de piscine des régions froides permettent de profiter des premiers rayons de soleil et d’assurer la sécurité en permanence autour du bassin.

Pourquoi recourir à l’installation d’un abri de piscine à la maison ?

Le fonctionnement d’une piscine commence en général au mois de mai, selon la saison, pour s’arrêter en septembre. Pourtant, avril, septembre et octobre voient encore souvent briller le soleil, et nombreux sont ceux qui profiteraient encore un peu du jardin.
Certains ont ajouté une pompe à chaleur (PAC) pour profiter d’une eau à une température plus agréable, mais le rafraîchissement nocturne alourdit le prix du coût de fonctionnement de la PAC.
Même avec une bâche, la perte de chaleur la nuit est importante pour les piscines. La seule solution pour profiter de sa piscine longtemps à la maison et de recourir à l’installation d’un abri.
Le petit plus de cet abri, c’est qu’il assure la sécurité et l’entretien de votre bassin.

Les avantages des abris de piscine pour l’utilisateur et l’entretien

Quand on pense à l’installation d’un abri de piscine, c’est souvent pour prolonger la saison de baignade. Cependant, il a bien d’autres atouts que vous nous vous invitons à découvrir.

Les abris de piscine des régions froides : le chauffage passif de l’eau et la protection du bassin

Au premier rayon de soleil, l’abri de piscine agit comme une serre. Le soleil transmet sa chaleur par les vitres et assure le chauffage de l’eau.
Dans les régions froides ou au printemps tardif, le bassin est utilisable plus tôt en saison, même sans PAC.
En préservant votre eau des impuretés du jardin, vous réduisez l’utilisation des produits de traitement.

La protection contre le gel en hiver grâce à l’abri de piscine

L’abri de piscine est une protection contre le froid. En hiver, un abri de piscine en double vitrage peut permettre l’utilisation de votre bassin toute l’année.
En le protégeant du froid, vous préservez votre liner. Vous pouvez stocker vos plantes fragiles durant l’hiver et ajouter des activités à votre piscine, comme le spa.
Il évite l’hivernage et facilite la remise en fonction au printemps. Dans les régions très froides, on ajoutera quand même un traitement d’hiver spécifique.

L’abri de piscine : un système de sécurité hors pair

Outre le service rendu en matière d’entretien, ce type de protection est imparable. Fini les alarmes qui ne fonctionnent pas, les barrières facilement franchissables ou très disgracieuses.
La qualité de l’abri de piscine assure la sécurité des enfants et des animaux.

Les différents modèles d’abri de piscine en fonction de l’habitat

Mariez le style de votre maison au type d’abri, selon la taille du jardin.

Les matériaux de l’abri de piscine des régions froides

Les matériaux du vitrage seront plus accessibles en plexiglas ou en méthacrylates, mais seront moins résistants que le verre.
On évitera le PVC dans les régions froides ou venteuses, de moindre qualité. Les modèles en bois ont beaucoup de charme, mais sont plus lourds à manipuler.
Certains modèles sont motorisés ou ne nécessitent pas la pose de rails au sol.

L’abri bas et plat

Ces abris de piscine des régions froides permettent de bénéficier de toutes les caractéristiques de l’abri de piscine en toute discrétion.
Ils ne couvrent que le bassin proprement dit, on ne peut pas se déplacer dessous. Ils ouvrent l’espace au-dessus du bassin, ce qui est parfait dans un petit jardin.
Ils permettent de gagner jusqu’à 10 °C par rapport à un bassin de plein air.
L’abri plat interdit la baignade au-dessous. L’abri bas oblige à ouvrir un panneau ou à choisir un modèle avec une ouverture latérale.

L’abri mi-haut et haut

L’abri mi-haut prolonge la saison de la baignade en laissant la possibilité de se baigner dessous sans sensation de confinement. Sa faible hauteur conserve la chaleur plus facilement.
L’abri haut, quant à lui, permet une utilisation toute l’année. Son étendue autour de la plage permet de se déplacer à l’intérieur.
Couplé à une PAC pour chauffer l’eau, l’abri rend possible la baignade même en plein hiver.

Faites faire des devis, car les matériaux et le type de modèle choisis font varier les prix. Les modèles mi-hauts et hauts exigeront une déclaration de travaux. N’hésitez pas à demander de plus amples informations à votre installateur d’abris de piscine des régions froides.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine