Quel style d’abri de piscine choisir pour protéger et sécuriser ?

L’abri de piscine est indispensable pour faciliter l’entretien d’une piscine tout au long de l’année. Il protège le bassin pendant l’hivernage, préserve la température pendant la saison estivale et empêche feuilles et autres saletés de se déposer dans l’eau. Son rôle n’est pas que pratique puisque l’abri de piscine joue aussi un rôle sécuritaire en réduisant les risques de noyades des plus petits.
Élément indispensable à installer en même temps que la construction d’une piscine, l’abri se décline aujourd’hui en différents modèles pour mieux s’adapter au style du bassin, mais aussi se fondre au mieux dans votre jardin. Quel style d’abri de piscine est le mieux adapté à vos besoins? Le point sur tous les modèles disponibles sur le marché.

Comment choisir son type d’abri de piscine ?

Les abris de piscine ont été rendus obligatoires pour éviter les risques de noyade des enfants de moins de cinq ans. Une loi impose aux propriétaires d’installer cette structure de protection répondant à la norme NP P 90-309.
Une fois ce premier critère rempli, vous devez prendre en considération la taille de votre piscine et quelques aspects pratiques, notamment sur le système d’ouverture. L’aspect esthétique de l’abri de piscine est lui aussi un élément clé de votre projet. Aussi, vous devez prendre en compte :

  • la sécurité;
  • les dimensions de la piscine et l’espace disponible sur la terrasse autour du bassin, dans votre jardin;
  • le système d’ouverture;
  • l’esthétique de l’abri.

Ces quatre critères essentiels détermineront le style et le type d’abri de piscine. Pour ce projet, les professionnels sauront vous accompagner pour définir ensemble vos besoins et trouver le modèle le plus adapté à votre piscine.

Les différents styles d’abris de piscine

Les abris de piscine se déclinent en de très nombreux styles qui offrent tous de nombreux avantages. Design, sécurité, entretien, système d’ouverture, les configurations sont multiples.

Abri de piscine haut ou plat : quel type choisir ?

Le choix de la hauteur est un critère déterminant pour le style de l’abri de piscine.

  • L’abri de piscine plat : facile à manipuler avec sa hauteur de moins de 1 mètre, il possède de nombreux avantages. Il a la particularité de réchauffer rapidement l’eau et il se montre également très discret dans votre jardin. Il vous permet de nager en ne découvrant qu’une partie de la piscine.
  • L’abri de piscine haut : d’une hauteur de plus de 1m90, cet abri agit comme une sorte de véranda au-dessus de votre piscine. Cette solution vous permet de profiter de votre espace de baignade plus souvent dans l’année et pas uniquement pendant la saison estivale.

Il existe aussi des systèmes de protection extra-plats, comme des bâches en matière textile ou des volets motorisés, qui n’agissent que comme des couvertures.

La forme de l’abri de piscine

La forme de votre abri de piscine doit s’adapter à celle de votre bassin. Si votre piscine est de type standard, le style de l’abri se révèlera classique ou droit. L’abri de piscine en dôme convient aux piscines hors-sol ou semi-enterrées de forme ronde, ou au spa de votre maison.
Si la piscine est originale ou si vous souhaitez un abri différent, vous pouvez faire appel aux professionnels et multiplier les devis pour la conception d’un abri sur mesure. Le prix sera plus élevé, mais votre abri répondra à tous vos critères, esthétiques et pratiques.

Le système d’ouverture de l’abri de piscine

Les abris de piscine disposent de différentes solutions d’ouverture. Le choix dépend exclusivement de l’utilisation de votre piscine et du niveau de confort souhaité.

  • L’abri amovible : la légèreté de ses éléments hauts permet une manipulation facile.
  • L’abri relevable : un ou plusieurs éléments de l’abri peuvent être relevés pour offrir une petite ouverture, soit pour la baignade, soit pour l’entretien de l’eau ou de la terrasse.
  • L’abri télescopique : ses éléments de parois s’imbriquent les uns dans les autres comme un télescope. Ce système d’ouverture peut se faire à la main ou être motorisé, pour plus de confort.
  • L’abri coulissant ou semi-coulissant : conçu en deux éléments, l’un des deux vient se glisser sous l’autre.

Les matériaux de l’abri de piscine

Les matériaux utilisés pour l’abri des piscines sont le bois, l’aluminium ou le PVC.
Les abris de piscine en aluminium sont les plus courants, car réputés pour leur structure légère et facile d’entretien. Quant au PVC, on l’apprécie pour son prix et sa grande capacité d’adaptation avec sa large gamme de coloris.
Certains préfèreront cependant le charme du bois, plus naturel dans un jardin. Mais les éléments de piscine sont plus lourds, le bois ne s’adaptant pas non plus aux différents systèmes d’ouverture. De plus, il demande un soin particulier toute l’année.
Le type d’abri de piscine choisi participe au plaisir de la baignade. Grâce à lui, vous profitez plus longtemps de votre bassin. En optant pour la configuration la plus adaptée à vos besoins, un système d’ouverture pratique au quotidien et des matériaux résistants, vous prolongez la vie de votre piscine.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine