Toutes les solutions pour protéger efficacement votre piscine

Vous êtes en pleine réflexion pour l’aménagement de votre espace piscine, et souhaitez protéger votre bassin des agressions extérieures ? L’abri de piscine est un équipement de plus en plus prisé et qui a fait ses preuves. En effet, il offre de nombreux avantages et améliore considérablement le confort de vos baignades, en protégeant l’intégralité du bassin. Sa force : son adaptabilité.

Mais que choisir entre un abri haut ou une véranda ? Les abris bas sont-ils moins efficaces qu’un abri haut ? Les abris de piscine proposent de nombreuses structures et technologies, et la question de leur investissement se pose face à des systèmes moins chers comme le volet roulant.

Les abris de piscine fixes

Passé la question des dimensions du bassin, vous devrez définir le modèle d’abri le plus adéquat à votre piscine. Le marché propose un large panel susceptible de s’adapter à tous les besoins. Les abris de piscine fixes se composent d’une structure fixée au sol, dont les différentes parties ne sont pas amovibles. Il n’y a donc pas possibilité de se baigner à l’air libre lorsqu’il fait beau.

Les abris de piscine haut : ouvrez la porte et nagez

Plutôt destinés aux grands espaces extérieurs, les abris de piscine hauts protègent intégralement le bassin et permettent de créer une pièce à vivre spécialement dédiée aux baignades chez soi. Vous pourrez ainsi installer toute sorte de mobilier de piscine, que ce soit pour stocker et ranger des affaires, ou pour aménager un espace convivial.

Comme une véranda, l’abri forme un espace entièrement consacré à la nage, au milieu de votre jardin. Par cette configuration, vous aurez le privilège de pratiquer le crawl en toute tranquillité ; avec un double vitrage, aucune nuisance sonore ne viendra perturber votre moment de détente.

La véranda : l’option piscine d’intérieur

Quelle est la différence entre un abri haut et une véranda ? Un abri haut est indépendant de votre habitation, tandis qu’une véranda pour piscine est adossée à une maison.

Installer une véranda dépend donc de la configuration de votre piscine par rapport à votre maison : si vous possédez une pièce intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, une véranda sera tout à fait appropriée. À l’inverse, les abris haut sont destinés à couvrir une piscine située au fond du jardin.

La véranda ajoute le pragmatisme d’une pièce dédiée à la baignade très facilement accessible de l’intérieur. Les allers et retours des pièces à vivre au bassin facilités, le plaisir de la nage n’en est que renforcé, notamment en période hivernale.

En clair, choisir une véranda ou un abri haut, c’est faire l’expérience de la baignade en toutes saisons !

Les abris de piscine bas et mobiles

Plus abordables que les modèles fixes, les abris mobiles se composent de plusieurs parties modulables en fonction de vos besoins. Ce système permet, par exemple, de découvrir tout ou partie du bassin lorsqu’il fait beau.

Abris de piscine plats : le choix du gain d’espace

Les abris hauts et les vérandas sont de véritables pièces à vivre. De ce fait, il faut prévoir une perte d’espace extérieur importante.

Pour éviter cette problématique, les abris bas et abris plats sont les modèles les plus adaptés pour les petits jardins. Il en existe 3 sortes :

    • L’abri de piscine escamotable ou relevable : composé de plusieurs parties, sa modularité est son meilleur atout ! Si vous souhaitez vous baigner à l’abri, il suffit d’ouvrir les modules à la manière d’un capot de voiture, pour découvrir une partie du bassin. Les différentes parties s’appuient sur des bras métalliques, qu’il faut fixer sur les margelles ou sur la plage. Si à l’inverse vous souhaitez découvrir l’intégralité de la piscine, vous pouvez simplement retirer les modules.
    • L’abri de piscine coulissant : cet abri fonctionne de la même manière que le premier, à la différence que ses différents modules peuvent coulisser de manière solidaire. Plus pratique encore que l’abri relevable, vous pouvez couvrir et découvrir le bassin à votre guise et à moindre effort. Il existe également des modèles composés d’une partie fixe et d’une partie coulissante. Tout dépend de vos besoins !
    • L’abri de piscine télescopique : ses éléments s’imbriquent les uns dans les autres pour se regrouper dans un élément fixe. Il est possible de motoriser ce système afin d’en faciliter les manipulations.

Le rideau ou le volet : la solution petit budget

Vous l’aurez compris, installer un abri de piscine est un investissement conséquent et chronophage. Heureusement, il est tout à fait possible de protéger son bassin en toutes saisons à moindres frais.

Tout comme les abris, le volet roulant ou le rideau de piscine sont des systèmes conformes avec la norme de sécurisation des piscines. Manuels ou motorisés, ils se déroulent très facilement et protègent efficacement la surface de l’eau, en empêchant son évaporation et sa salissure. Par contre, ce système a ses limites : s’il retient les impuretés à sa surface, elles tomberont dans l’eau lors de l’enroulage du rideau?

Bon à savoir : Pour être certain que votre volet soit suffisamment solide et éviter les accidents, il doit répondre à la norme NF P90-308. Elle garantie sa résistance au poids d’un enfant ou d’un homme, et qu’il répond ainsi aux attentes d’un dispositif de sécurité.

L’auvent de protection : la solution temporaire

En attendant de prendre une décision et si le besoin de protéger votre bassin se fait ressentir, vous pourrez vous tourner vers un auvent de protection. Destiné aux piscines hors sol gonflables, il protège du vent, du soleil et des impuretés tout comme un abri de piscine. Très pratique pour ce type de piscine, l’auvent se monte facilement et s’utilise uniquement lorsque vous en avez besoin.

Bien que cette toile de tente en PVC n’ait rien d’esthétique, elle est la solution la plus accessible (après la bâche) et peut protéger piscines, spas et salons de jardin jusqu’à 4 m de large. Léger et manipulable très facilement, l’auvent peut entourer tout le bassin ou en protéger une partie. En revanche, il se fixe uniquement sur une pelouse.

Vous souhaitez prolonger le plaisir de la baignade toute l’année et améliorer le confort de votre espace piscine ? Prenez contact avec un spécialiste de la piscine, il pourra vous proposer un devis adapté à vos besoins.