Pour un projet de véranda de piscine, le choix des matériaux est capital. Ils détermineront le style que vous souhaiterez donner à votre extension, mais surtout sa résistance aux intempéries. Exposée à l’extérieur, une véranda est sensible aux variations climatiques : son isolation thermique est donc un point essentiel pour ne pas se baigner dans le froid !
Lors du choix du matériau pour votre construction, il faudra prendre en compte votre environnement : intempéries, vent, variations de températures en été et en hiver? Pour faire face à ces contraintes, les vérandas sont généralement faites en bois ou en métal comme l’acier ou l’aluminium.
Pour vous y retrouver, voici une petite revue sur les matériaux de véranda.
Du PVC pour les petites vérandas
Le PVC est le matériau le plus accessible pour construire une véranda. Bon isolant, il limite la condensation à l’intérieur de la véranda et permet même de faire des économies d’énergie, notamment avec un vitrage isolant.
Si le PVC n’est pas le matériau le plus esthétique, vous pourrez tout de même l’accorder à votre habitation en le choisissant coloré. Il n’est en effet pas possible de le peindre.
Sachez tout de même qu’en raison de sa faible résistance, le PVC ne convient pas aux grandes vérandas et aux vérandas à profil porteur. Quant à l’entretien, de l’eau savonneuse suffit, car le PVC supporte mal les produits corrosifs.
L’aluminium, le choix longévité, entretien et coût pour accueillir une piscine
L’aluminium est un matériau de choix pour une véranda, avec un très bon rapport qualité prix. Moderne et esthétique, il offre une ossature légère et résistante et peut s’adapter à de nombreux styles d’habitations. Il s’accorde notamment très bien avec les maisons de style contemporain.
Les avantages de l’aluminium :
- Sa résistance lui confère une durée de vie exceptionnelle
- Léger et malléable, il est idéal pour la fabrication de vérandas sur-mesure
- Son prix et son entretien : bien qu’un peu plus cher qu’une véranda en PVC, sa robustesse et sa longue durée de vie en fait un investissement très intéressant sur le long terme. En cas de réparation, il suffit de trouver les pièces détachées adéquates. Et il est facile à nettoyer : de l’eau savonneuse suffit à lui redonner sa brillance.
- Les techniques de fabrication de l’aluminium sont désormais tout à fait adaptées pour un usage extérieur. Il peut en effet bénéficier de plusieurs traitements pour une isolation thermique optimale, comme le procédé de rupture de pont thermique. Combiné à un double vitrage à isolation renforcée, vous pourrez profiter de votre piscine bien au chaud même en hiver !
Les inconvénients d’une véranda en aluminium :
La véranda en aluminium ne présente pas vraiment d’inconvénients, si elle est correctement réalisée. Une mauvaise orientation, une véranda préfabriquée ou des solutions à bas-coûts seront des facteurs qui rendront votre extension de mauvaise qualité, voire même inutilisable
Son esthétique n’est pas toujours au goût de tout le monde, mais il est possible de l’harmoniser aux couleurs de votre maison avec des techniques de finitions.
Pour une véranda toute en couleur, il existe divers revêtements pour personnaliser le style de votre véranda. Par exemple, l’aluminium thermolaqué permet de peindre le profilé à vie, pour lui conférer durabilité et esthétique. Le thermolaquage offre un panel d’aspects et de textures très variés : métallisé, mat, satiné, griffé, martelé, brillant? il existe même des effets d’imitations bois.
Vous êtes convaincus par l’aluminium ? Vous pouvez vous orienter vers un menuisier spécialisé dans ce matériau.
Le bois est-il un bon choix pour une véranda de piscine ?
Matière chaleureuse par excellence, le bois est un matériau noble, très apprécié dans les intérieurs comme à l’extérieur. Comme un petit chalet accolé à votre habitation, le charme d’une véranda en bois est incontestable.
Il s’agit de la solution la plus onéreuse, mais aussi de la plus qualitative. En effet, le bois est l’un des matériaux les plus isolants, et vous offrira un espace confortable à l’abri du froid et du bruit.
Pour une véranda résistante et durable, il faudra choisir un bois robuste, dense et imputrescible :
- Bois traditionnels : le chêne, le hêtre, le cèdre rouge, le pin douglas
- Bois exotiques : le mercanti, l’iroko, le teck, le padouck
Le principal inconvénient du bois reste son prix et son entretien : prévoyez un traitement régulier tous les 2 à 3 ans, à la peinture micro poreuse ou avec de la lasure, afin de garantir une structure résistante aux intempéries.
Pour conclure, retenez simplement que chaque matériau s’accorde différemment selon le style de maison. Construire une véranda dans sa maison est un chantier qui doit répondre à de nombreuses contraintes. Pour concrétiser votre projet, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la véranda, ou à un menuisier spécialisé selon le matériau choisi.