Véranda pour piscine
Véritable pièce de vie à l’extérieur, la véranda est un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, accolé à une habitation. Souvent aménagée comme tel, elle abrite parfois un bassin et offre ainsi la possibilité de se baigner tout au long de l’année. En installant une véranda pour votre piscine, vous cumulez les avantages. En protégeant l’eau des impuretés et des intempéries, elle permet de faire des économies non négligeables sur l’entretien de l’eau. De la même manière et si son isolation est suffisante, elle optimise et accélère la montée en température de l’eau, comme pour un abri de piscine.
Mais son véritable atout est sa proximité directe avec votre intérieur. À l’inverse d’un abri de piscine au fond du jardin, la véranda offre un confort indéniable en évitant les allers et retours pieds nus de la pelouse à votre salle de bain.
Une extension harmonieuse
Choisir une véranda ne s’improvise pas : l’extension devra être en parfaite harmonie avec la façade de l’habitation, de part ses matériaux et son style. Sa construction fait également l’objet de réglementations précises selon la zone de votre habitation. Si celle-ci est protégée ou classée, la déclaration de travaux ou le permis de construire seront soumis aux architectes des bâtiments de France.
Quels matériaux ?
Les parois d’une véranda étant entièrement vitrées, son isolation peut parfois s’avérer compliquée. Constamment en milieu humide si elle abrite une piscine, elle est particulièrement sujette à la condensation. Pour pallier à ce problème, son isolation thermique et phonique sont des points essentiels vers lesquels se pencher pour conserver une atmosphère propice à la nage d’intérieur. Quels matériaux privilégier pour une bonne isolation de son extension ? Dans cette rubrique, nous faisons le point sur les 3 principaux matériaux de vérandas : l’aluminium, le bois et le PCV. Vous saurez tous sur les dernières innovations, comme les vérandas bioclimatiques ou les profilés à rupture de pont thermiques.
Quel style de véranda ?
Il existe 2 principaux styles de vérandas : contemporaine et victorienne. La première est la plus adaptée aux maisons modernes : ses grandes baies vitrées panoramiques et ses portes coulissantes en font un espace agréable au design épuré intemporel. De style plus arrondi et ornemental, la véranda victorienne est moins courante mais pas moins élégante. Tout en détail, ses lignes courbes seront particulièrement mises en valeur sur des façades en vieilles pierres.