Transformez votre bassin extérieur en piscine intérieure avec une véranda

Envie de passer de votre intérieur à la piscine en un clin d’oeil ? Bien que les abris de piscine hauts et mi-hauts offrent de nombreux avantages, la véranda apporte un confort de vie supplémentaire. Véritable pièce à vivre à part entière, c’est un lieu de convivialité qui permet de profiter de l’extérieur en toutes saisons, avec une vue panoramique sur votre jardin.

Le choix de protéger votre piscine avec un abri haut ou une véranda dépend de vos envies, de votre budget et de l’implantation de votre piscine. La principale différence entre les 2 ? La modularité. Alors que l’ossature de l’abri haut est amovible et permet de découvrir certaines parties, la structure d’une véranda est totalement fixe.

Alors, quels sont les avantages d’abriter une piscine sous une véranda ?

Les avantages de la véranda

Si vous aimez vous baigner toute l’année, le choix d’une véranda, plus isolante et proche de votre habitation, est le plus judicieux. Si votre piscine est déjà construite et qu’elle se situe à proximité de la maison, il est tout à fait possible de l’intégrer à une véranda, comme un vrai prolongement de votre maison.

Néanmoins, la véranda abritant une piscine est une pièce particulièrement sujette à la condensation. Pour pallier aux problèmes d’évaporation de l’eau et garder un espace chaleureux, elle devra être équipée d’une ventilation ainsi que d’un système de déshumidification.

L’isolation thermique et phonique sont également des points essentiels pour que la véranda soit comparable au confort d’un intérieur. Pour isoler une extension à la perfection, la véranda bioclimatique est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Une véranda bioclimatique, c’est quoi ?

Une véranda bioclimatique est une extension parfaitement isolée, offrant une chaleur constante et maîtrisée. Elles sont construites en aluminium, le matériau de prédilection des vérandas. Ce métal très résistant aux intempéries garantit une isolation maximale, notamment si les profilés sont à rupture de pont thermique. Ce procédé empêche la chaleur de s’échapper à travers les parois vitrées, et la condensation de se former. Associé à un double vitrage, la température sera optimale en cas de fortes chaleurs ou de grands froids. Vous pourrez par la suite raccorder votre véranda au chauffage central, ou opter pour d’autres solutions comme un chauffage au sol.

Grâce à ces systèmes, la différence avec l’extérieur ne se sentira pas et le confort de votre véranda sera comparable à un salon !

Entretenir une piscine sous une véranda ?

Le plus gros de l’entretien se fera essentiellement sur la partie vitrée. Dans l’idéal, il faudrait nettoyer le vitrage une fois par mois, afin d’éliminer toute traces de végétaux, de buée ou de saletés.

Selon la surface à nettoyer, la tâche peut paraître fastidieuse? Mais le temps gagné sur l’entretien du bassin, protégé des saletés de l’extérieur, peut se réinvestir sur le lavage des vitres ! De plus, il existe aujourd’hui des outils adaptés au nettoyage d’une telle structure, comme des balais éponge à manche télescopique.

Construire une véranda autour d’une piscine existante : règles et réglementations

La véranda est considérée comme une construction pérenne. Tout comme les abris de piscine, elle est soumise à une réglementation précise. Ne vous lancez pas à corps perdu dans une telle installation sans vous informer, sous peine de voir votre projet détruit !

Dans un premier temps, contactez votre mairie pour obtenir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce plan encadre l’architecture des constructions et leur implantation au niveau local. Il fournit notamment des instructions sur les distances à respecter avec vos voisins, les formes et matériaux autorisés en fonction de la zone (protégée, classée)?

Bon à savoir : si la surface totale de votre habitation et de l’extension excède 150 m², il faudra recourir aux services d’un architecte.

Une fois ces premières informations obtenues, vous pouvez démarrer les démarches des travaux :

  • La surface au sol de votre véranda est inférieure à 20 m² : seule une déclaration de travaux suffit, remis sur simple demande auprès de votre mairie ou sur le site service-public.fr. Sa durée de validité est de 2 ans. Attention tout de même, car certaines communes peuvent avoir des exigences particulières pour un ouvrage inférieur à 20 m².
  • La surface au sol de votre véranda est supérieure à 20 m² : vous devez faire la demande d’un permis de construire. Le dossier en 4 exemplaires est à déposer à la mairie : sa délivrance est du ressort du maire. En cas de refus, il est possible d’effectuer un recours amiable. Les travaux de construction devront débuter dans les 3 années suite à la délivrance du permis de construire.

Enfin, une véranda de piscine doit être homologuée NF P90-309 afin de garantir une sécurisation optimale.

À noter : Dans le cadre d’une zone classée ou protégée, les démarches seront plus contraignantes. La déclaration de travaux ou le permis de construire seront soumis aux architectes des Bâtiments de France.

Ces contraintes s’appliquent quel que soit le mode de construction de votre véranda.

Bon à savoir : valable 24 mois, la durée de validité d’un permis de construire peut éventuellement être renouvelée.

Vous êtes convaincus par la véranda ? N’hésitez pas à faire appel à un vérandaliste pour concrétiser votre projet en toute sérénité. En plus de vous proposer des modèles de vérandas esthétiques et fonctionnels entrant dans votre budget, il ne manquera pas de penser pour vous aux détails qui ont leur importance tels que l’aménagement des abords de la piscine ou encore l’ajout d’un système de chauffage performant.