Structurer son espace piscine

Structurer son espace piscine

L’aménagement d’un espace piscine peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît, et doit prendre en compte un certain nombre de paramètres. En parfaite harmonie avec son environnement, ce qu’on appelle la piscine paysagée se distingue avec élégance des implantations classiques, pour former un ensemble des plus harmonieux avec le jardin.

Projet de construction ou rénovation, voici tous nos conseils pour aménager un espace piscine en parfait accord avec votre jardin.

Intégrer sa piscine dans son jardin

La première question à vous poser est l’usage que vous ferez de votre piscine : souhaitez-vous aménager un espace ludique pour vos baignades familiales, un cocon de détente de type solarium ou un bassin dédié à la natation sportive ?

La forme et les dimensions de votre bassin seront à déterminer en fonction de la surface disponible et de votre budget. Si la taille du jardin est importante, il n’est pas forcément judicieux d’y construire une grande piscine, les charges et l’entretien étant proportionnels aux dimensions ! (chauffage, filtration, volume d’eau…)

Si la surface de votre terrain est plus petite, les mini-piscines sont de plus en plus tendances ! Économiques à l’achat et tout aussi confortables, leur construction ne nécessite aucune démarche administrative (bassin de moins de 10 m²).

Bon à savoir : pensez à prévoir un espace de circulation d’au moins 3 mètres tout autour du bassin. Si la surface du terrain ne permet pas la construction d’une terrasse autour de la piscine, un espace de 80 cm doit être respecté pour faciliter son entretien.

Si jamais vous souhaitez une intégration parfaitement adaptée à votre extérieur, le développement des piscines sur-mesures est la solution toute trouvée : choix de la forme, des dimensions, de la structure et même des équipements, elles sont aujourd’hui à la portée de toutes les bourses.

Choisir l’emplacement de son bassin

Une fois le bon bassin sélectionné, il faudra suivre quelques règles élémentaires pour l’implanter au meilleur endroit possible.

Premièrement, votre piscine devra être suffisamment exposée au soleil : celui-ci chauffera l’eau plus rapidement et vous fera profiter d’un espace lumineux et propice à la sieste. Faites attention à l’exposition au vent, qui pourrait refroidir la température de l’eau et rabattre des impuretés à la surface. Enfin, veillez à implanter votre piscine en fonction de la végétation environnante : privilégiez les arbres au feuillage persistant, au risque de polluer votre bassin de feuilles et de branches. La proximité avec une pelouse est également un facteur de pollution, rapportée sous les pieds nus.

Dans un second temps, réfléchissez à la configuration du bassin pour avoir le moins de vis-à-vis possible. Pour conserver un espace intime et familial, occultez l’espace avec de la verdure ou des brise-vue. La distance entre la piscine, votre maison et celle des voisins est également un paramètre à prendre en compte, afin d’éviter au maximum les nuisances sonores.

Enfin, vous devrez considérer différents aspects techniques, en fonction de la forme et des dimensions de la piscine. Pour vous simplifier la vie, dressez le plan de votre jardin en prenant en compte les dimensions de la plage et les aménagements autour du bassin. Tous les éléments devront s’emboîter pour favoriser l’accès et une circulation agréable autour du bassin !

Pour optimiser l’implantation et le terrassement de la piscine, il est important de réaliser une étude de votre sol, afin d’assurer les contraintes techniques pour le chantier. Il va de soi que votre terrain devra être suffisamment stable et solide, afin d’éviter tout affaissement. Exit les terres friables ou sableuses ; les sols argileux, les plus répandus en France, sont idéaux pour la construction d’une piscine.

Structurer l’espace

Pour favoriser la circulation et bien séparer les différents espaces, investir dans quelques aménagements peut s’avérer utile. Tout dépend de la configuration :

  • Pour aménager un espace détente ou de convivialité, il est possible d’aménager une terrasse tout autour de sa piscine, en béton, en pierre naturelle ou en bois composite, par exemple. Dans une continuité plus high-tech, la piscine à terrasse mobile ou à fond mobile sont d’excellents moyens d’aménager un espace chaleureux et gain de place ! Autre avantage et pas des moindres : ces systèmes permettent de séparer l’activité baignade du reste, pour plus de sécurité avec les enfants en bas-âge.
  • Pour séparer le jardin du bassin, vous pouvez occulter votre espace pour plus d’intimité avec des cloisons, claustras ou brises-vues végétal. La construction d’un muret ou d’un mur de soutènement fonctionne très bien notamment sur les terrains en pente, et permet d’en souligner les contours et d’optimiser ce type de surface.
  • Et pour structurer votre coin piscine tout en lui apportant de l’ombre, les pergolas et abris vous feront profiter d’un espace délimité proche de l’eau, où vous pourrez loger toute sortes d’accessoires.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel pour aménager une piscine paysagée offre plusieurs avantages non négligeables. Une piscine est un ouvrage de génie civil ; un tel projet requière donc des compétences techniques et des connaissances sur la réglementation. Un chantier mal exécuté peut nuire à l’utilisation de votre bassin ou pire, provoquer des accidents.

Qu’il s’agisse d’un pisciniste, architecte ou d’un paysager, ce professionnel vous assurera toute son expertise de l’avant-vente jusqu’à la mise en eau de votre piscine. Grâce à une étude sur-mesure, il vous proposera des solutions entièrement personnalisées, et vous aidera à rationaliser votre budget en fonction de vos besoins.

En plus de la construction de votre bassin, le paysagiste peut se charger des aménagements tout autour : plantations, massifs fleuris, gazon, plage de piscine, allées de jardin… De plus, ce professionnel vous fait également bénéficier de la garantie décennale.

Il sera également en capacité de vous orienter sur :

  • La réglementation en vigueur (certains professionnels se chargent de réaliser les démarches)
  • Les équipements de qualité pour aménager et entretenir votre piscine,
  • Le suivi après la fin des travaux si vous avez des questions.

Désormais, vous savez comment transformer une piscine un peu banale en véritable coin de paradis ! Réussir l’aménagement de sa piscine passe aussi par le choix des matériaux : pour aller plus loin, découvrez comment choisir les vôtres dans notre rubrique dédiée !

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine