Les nombreux avantages de l’abri de piscine amovible

L’abri piscine mobile revêt plusieurs fonctions : il offre une protection à votre bassin et empêche que des saletés dégradent la qualité de l’eau. L’effet de serre qu’il produit permet de gagner des degrés de température et de prolonger ainsi la période de baignade.
Selon la hauteur de l’abri, il est possible de nager dessous en toute saison. L’ouverture des panneaux latéraux est modulable afin de découvrir partiellement ou entièrement la piscine.

Les différents systèmes de fermeture

L’abri amovible est la solution la plus économique pour protéger votre piscine. Il est facile à mettre en place grâce à ses modules légers et indépendants :

  • Abri bas télescopique : s’ouvre et se referme grâce à des modules qui s’imbriquent les uns dans les autres. Son prix oscille entre 6000 à 15 000 euros;
  • Abri bas coulissant : s’ouvre et se referme à l’aide de deux modules de taille différente qui coulissent l’un dans l’autre. Son prix se situe entre 3 000 à 8 000 euros.
  • Abri bas relevable : constitué de plusieurs modules dont certains sont relevables. Son prix est très variable selon le produit : entre 5 000 à 18 000 euros.

Les différents types d’abris amovibles

L’abri de piscine mobile est une solution pratique pour la sécurité et la protection des piscines extérieures toute l’année. Grâce à ses modules indépendants qui peuvent être déplacés librement pour ouvrir partiellement ou complètement le bassin, l’abri mobile s’adapte à vos besoins.
Il permet de réduire la fréquence de l’entretien, car l’eau se salit moins. Un autre avantage non négligeable est le confort en plus grâce à l’effet de serre qui maintient la chaleur en faisant augmenter la température de l’eau jusqu’à 10 degrés en plus. Il est léger et facile à manipuler.
Les différents types d’abris mobiles plat, bas et mi-haut répondent tous à la norme NF P 90309, sauf l’abri repliable.

L’abri de piscine plat

C’est l’abri le plus discret et son installation est possible sur des bassins de toutes dimensions. Extrêmement plate, sa structure, constituée de plusieurs modules transparents, est en aluminium laqué. La couverture est en polycarbonate.
Toute la surface de baignade peut être ouverte grâce aux différents éléments qui s’empilent les uns sur les autres à l’extrémité du bassin. Son utilisation permet de protéger le bassin des saletés et il offre une solution de sécurité.

L’abri de piscine bas

L’abri bas mobile permet de profiter de tous les avantages d’un abri de piscine. Il protège le bassin toute l’année et facilite son entretien. Grâce à l’effet de serre, la température de l’eau reste élevée par rapport à une piscine en plein air. Ce modèle permet de couvrir des bassins de grandes dimensions.
Sa structure en aluminium thermolaqué est disponible en plusieurs couleurs. Les parties basses et les panneaux latéraux sont en acrylique traité anti-UV alors que la couverture est en polycarbonate. Il dispose de rails de guidage et d’une ouverture latérale pour faciliter l’accès au bassin.
Grâce à un système de fixation rapide, l’abri peut être verrouillé en position ouverte ou fermée.

L’abri de piscine mi-haut

Ce modèle permet la baignade toute l’année, car l’espace est suffisant pour pouvoir nager en dessous. Son système télescopique offre la possibilité de moduler l’ouverture et la fermeture selon la saison. Les panneaux coulissent et s’emboîtent les uns dans les autres. Il possède les mêmes propriétés que l’abri bas en matière de fonctions (protection du bassin et effet de serre).
Sa structure est en aluminium thermolaqué, les panneaux latéraux en verre acrylique et la toiture en polycarbonate traité anti-UV. Il se fixe au sol au moyen de pitons qui assurent un verrouillage rapide en position ouverte ou fermée. Un système de motorisation est possible avec ce modèle.

L’abri de piscine repliable

L’abri de piscine repliable est constitué d’une toile transparente en PVC traité anti-UV, fixée sur des arceaux en aluminium. Il existe en forme ronde ou ovale et certains modèles sont équipés de roulettes pour en faciliter l’ouverture.
L’avantage principal de l’abri repliable est sa facilité d’installation. Il ne nécessite ni d’outillage particulier ni d’intervention d’un professionnel. Léger, il est très facile à déplacer et peut être utilisé pour couvrir une table ou une aire de jeux.
Sa hauteur est de 2,20 m ou 2,60 m et il est maintenu au sol au moyen de sandows et de câbles afin d’éviter qu’il ne se soulève involontairement. Son système d’ouverture en accordéon permet d’ouvrir entièrement ou partiellement la piscine.
À noter que ce modèle ne répond pas à la norme sur la sécurité des piscines NF P 90 309

L’abri de piscine relevable

L’abri de piscine relevable ou escamotable est fait de plusieurs panneaux vitrés qui s’ouvrent vers le haut et qui permettent d’ouvrir une partie du bassin. Ces panneaux sont également amovibles de sorte que le bassin peut être entièrement découvert.
Ce type d’abri est idéal si vous disposez d’un grand jardin. Comme les autres abris, il permet de préserver la qualité de l’eau et de sécuriser le bassin.
À la fin de la baignade, il vous suffit de refermer les panneaux vitrés et votre piscine gardera la chaleur.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine