Pourquoi choisir un liner classique pour sa piscine ?

Le liner d’une piscine est un revêtement en PVC garantissant l’étanchéité du bassin. Très apprécié par les propriétaires de piscine, ce produit assure de belles finitions et représente la majorité des revêtements de piscine. Il existe cependant différents types de liners : le liner classique, ou le liner en PVC armé. Le liner classique présente de nombreux avantages, mais il convient d’en connaître les détails. Faisons le point sur les caractéristiques du liner classique pour piscine.

Qu’est-ce qu’un liner pour piscine ?

Avant de choisir un liner pour piscine, il convient de mesurer son importance dans une installation de piscine. Le liner est un revêtement en PVC posé sur le sol et les parois de la piscine afin d’en garantir son étanchéité. Le liner de piscine assure également de belles finitions dans des coloris variés.
Cette bâche étanche est la plus répandue dans les piscines, que ce soit pour une piscine enterrée ou pour une piscine hors sol, car elle présente de nombreux avantages, notamment au niveau de l’installation et du prix du liner.

Les caractéristiques du liner classique pour piscine

Avant l’achat d’un liner en PVC plastifié pour piscine, il convient d’en connaître toutes les caractéristiques afin d’être sûr que ce revêtement est adapté à votre piscine.

Le matériau du liner pour sol et parois de piscine

Le liner classique pour piscine est réalisé en PVC plastifié. Cette bâche de plastique souple a une grande étanchéité à l’eau, et une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Il existe également des revêtements en PVC plastifié renforcé de polyester. Ce liner armé pour piscine est plus résistant et plus épais, mais il a aussi un prix plus élevé.
Pour répondre aux conditions de sécurité d’une piscine, un liner classique doit répondre à la norme NF T-54-803-1 relative aux liners en PVC plastifié pour piscines.

L’épaisseur du liner en PVC plastifié pour piscine

L’épaisseur du liner piscine en PVC est importante, car elle garantira la résistance et l’étanchéité de la membrane. Plus les liners sont épais, plus l’étanchéité est fiable et robuste. Le liner classique a une épaisseur qui varie de 0,20 mm à 0,85 mm.
Pour une piscine à utilisation familiale, le choix d’un liner d’une épaisseur de 0,75 mm minimum est conseillé afin d’éviter les déchirures. L’épaisseur du liner de piscine en PVC déterminera également sa résistance au traitement et à la température de l’eau.

Les coloris du liner en PVC

Le coloris du liner aura un impact de taille sur l’esthétique de la piscine. De nombreux propriétaires de piscine font le choix d’un liner uni bleu, blanc ou sable. Ces coloris donnent une eau turquoise digne d’une île paradisiaque. Les liners en PVC avec une couleur originale sont cependant de plus en plus fréquents. Une couleur foncée se décolore toutefois rapidement. Vous avez également le choix d’ajouter des décors sur le liner, au fond de la piscine ou sur les côtés.

Les points forts des liners classiques pour piscine

Le liner pour piscine présente de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements :

  • La pose du liner dans la piscine est simple.
  • Le liner s’adapte à chaque type de piscines, que ce soit une piscine enterrée, hors sol, en bois ou même en béton.
  • Le liner peut être sur mesure et s’adapte ainsi aux modèles et aux formes des piscines hors-sol et enterrées (ovale, en L, rectangulaire…).
  • Le PVC est résistant, anti-UV, anti algues, et parfois anti-taches ou antidérapants.
  • Le liner classique est le revêtement de sol et parois de piscine le moins cher.

Les inconvénients du liner classique pour piscines

Si les avantages du liner pour piscine sont indéniables, ce produit présente quand même des inconvénients :

  • Le PVC plastifié a une résistance limitée dans le temps et nécessite un changement tous les 5 à 10 ans.
  • La pose du liner dans une piscine enterrée nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.
  • Les soudures créent parfois des points de fuite dans la piscine.

Installation et entretien du liner en PVC plastifié dans une piscine

La pose d’un liner dans une piscine demande de prendre la mesure des côtes et préparer le bassin. Il faudra ensuite poser le liner dans le fond de la piscine et l’accrocher grâce aux différents modèles de fixation : Overlap, Hung ou Unibead. Il suffira enfin de vider l’air entre les parois de la piscine et du liner avant d’effectuer la mise en eau de votre bassin.
Même si vous disposez d’une filtration et d’une bâche, le liner d’une piscine demandera un entretien régulier qui consistera à le brosser et nettoyer la ligne d’eau. L’entretien avec un traitement et des produits adaptés faciliteront la tâche.

Le prix du liner classique pour piscine

Le prix d’un liner en PVC dépend de la taille de la piscine et de l’épaisseur du liner. Pour le liner classique d’une piscine standard, il faut compter entre 8 et 20 € le m². Pour une piscine hors sol, le prix est moins élevé, car il existe des standards pour piscine ronde ou ovale. Il faudra alors compter entre 200 et 400 € pour un liner classique pour piscine hors sol. À cela s’ajoutent les accessoires de pose du liner, ainsi que l’intervention du professionnel, recommandée pour une piscine enterrée. Un devis pourra être établi par un pisciniste pour estimer le prix.
N’hésitez pas à profiter de la livraison gratuite pour vos matériaux et accessoires de liner de piscine, et optez pour un kit d’installation complet quand cela est possible.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine