Des plantes pour la décoration d’une piscine

Incontournables de la décoration aussi bien intérieure qu’extérieure, les plantes sont le symbole de la détente et d’un lieu apaisant. Avec l’apparition des piscines naturelles dans nos jardins, les plantes n’ont jamais autant fait partie de nos vies. Décorer les abords de sa piscine avec une végétation luxuriante est une valeur sûre pour égayer un espace et lui apporter de la vie. En complément des accessoires de piscine, donnez la touche finale de votre décoration autour du bassin, tout en lui apportant davantage de fraîcheur. Le choix des plantes sera déterminant pour le style de votre salon de jardin : pour ne pas vous tromper, suivez nos conseils pour créer un décor de rêve autour de votre piscine !

Quelques conseils pour commencer

Si le choix des plantes est tellement important, c’est parce qu’elles peuvent représenter un embarras au détriment d’une jolie décoration. Heureusement, il existe des espèces tout à fait adaptées à un usage proche d’un bassin. Voici quelques astuces pour les choisir :

  • Les racines ne doivent pas être envahissantes et se développer en largeur, notamment pour les arbres et arbustes, sous peine de déformer la piscine
  • Privilégiez des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles : la végétation dite « persistante » garde son feuillage toute l’année !
  • Certaines plantes attirent les insectes, tandis que d’autres les repoussent !
  • Veillez à choisir des espèces qui résistent aux éclaboussures, notamment aux substances présentes dans l’eau comme le chlore.

Pour que la magie opère, intégrez vos végétaux de façon à ce qu’ils se fondent le plus possible avec l’environnement extérieur. Basez-vous sur les plantes déjà présentes dans votre jardin, et veillez à conserver une certaine unité dans la composition. N’hésitez pas à varier les espèces choisies : les plantes poussant en hauteur donneront du relief, d’autres apporteront du volume tandis que certaines, plus fines, allégeront l’ensemble.

A la méditerranéenne

Les jardins Méditerranéens n’ont pas fini de nous faire rêver? Les chaudes après-midi d’été nous évoquent tous cette flore si particulière du Sud de la France, parfumée et colorée.

Les arbres comme les Cyprès résistent parfaitement au gel et se plaisent en climat tempéré. Isolés ou plantés en ligne, ils formeront un parfait coupe-vent naturel. Pour les petits jardins, vous pouvez disposer des oliviers dans des caches-pots blancs pour un style épuré. Côté fleurs, les massifs donneront du volume et de la couleur à votre piscine. Le plus difficile sera de choisir entre le magnifique feuillage gris argenté de la lavande, ou les nombreuses variétés de couleurs du bougainvillier.

Petite astuce pratique : un massif se réalise en dégradé, placez les plantes les plus petites devant, et les grandes en arrière-plan.

Si votre piscine se situe à proximité de votre terrasse ou d’un mur, les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la glycine donneront du rythme à votre composition, et vous enivreront de leur doux parfum. Les plantes succulentes et les cactus sont également une valeur sûre si vous voulez célébrer le Sud de façon originale. Avec environ 2500 espèces, vous aurez l’embarras du choix !

Et pour donner des airs de garrigue à l’ensemble, les herbes aromatiques de Provence comme la sauge ou le thym sont particulièrement robustes et ont l’avantage de repousser les moustiques !

À la tropicale

Vous êtes adeptes de l’ambiance zen ? Les plantes exotiques sont très couramment disposées aux abords des piscines, et ce n’est pas un hasard. En plus d’être parfaitement adaptées à nos climats (elles résistent à des températures jusqu’à â?’18 °C), elles enchantent par leurs formes graphiques et offrent un dépaysement des plus agréables.

L’hibiscus, fleur des pays chauds, est très résistante à condition d’être disposée à l’abri du vent. Idem pour la cordyline pourpre, dont les lignes mauves fonctionnent parfaitement au milieu des massifs de fleurs.

Les palmiers donneront, à coup sûr, des allures de plages paradisiaques à votre piscine. Extrêmement populaires en décoration extérieure, ce sont des arbres qui nécessitent peu d’entretien et dont les racines sont compactes. Les espèces comme le palmier de Chine ou le palmier Washingtonia filifera, particulièrement adaptés à nos climats, apporteront ombre et exotisme à la végétation environnante. Le bananier du Japon est tout aussi prisé, car il supporte les fortes expositions et résiste au froid jusqu’à ? 10C°.

Enfin, les plantes semi-aquatiques comme le papyrus ou le bambou se plaisent particulièrement en milieu humide. Faites cependant attention, car elles ont tendance à proliférer si on les laisse de côté ! Si vous tenez à contrôler leur pousse, vous pouvez installer des barrières anti-rhizomes.

Dernières précautions

Une fois vos plantes sélectionnées, un dernier aspect à prendre en compte est le positionnement de vos plantes. Comme cité plus haut, certaines plantes et notamment les grands arbres peuvent abîmer les piscines en développant un réseau de racines trop important.

Plantez vos arbres à 3 m du bassin minimum, ou choisissez une végétation dont les racines sont peu envahissantes. Renseignez-vous suffisamment sur leur entretien avant l’achat. Il faudra en effet anticiper le taillage et l’élagage régulier de vos arbres, car une branche un peu trop proche de l’eau engendrera automatiquement des débris.

Vous êtes encore pris de doutes ? Pour aménager les bordures de votre piscine et obtenir un coin de verdure agréable et harmonieux, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste ! Bénéficiez de conseils personnalisés et concevez un espace jardin et piscine à votre image. Il pourra notamment vous aiguiller sur les réglementations d’urbanisme et concrétisera votre projet de façon sereine.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine