Comment se protéger du soleil autour d’une piscine

Voilà l’été ! Quand les beaux jours reviennent, on a qu’une hâte : s’installer sur la terrasse et profiter de sa piscine. Seulement, on a tendance à s’emballer un peu au détriment des rayons du soleil? et nous voilà devenus cramoisis après une sieste un peu trop exposée? Pourtant, des solutions simples existent pour se protéger du soleil autour de sa piscine et patauger en toute sérénité ! Zoom sur les accessoires de piscine indispensables pour bronzer sans problème autour de son bassin.

Se protéger du soleil avec style

Le voile d’ombrage est sans aucun doute le moyen le plus esthétique pour se protéger. Conçue pour résister aux vents forts, la toile est ultra résistante et vous abritera de tous les aléas de la météo. Généralement tendue au-dessus d’une terrasse, il est tout à fait envisageable de la faire déborder sur une partie de votre piscine. Il existe même des voiles d’ombrage à enrouleur motorisé ou électrique, piloté par une télécommande. Le voile d’ombrage est intéressant car il permet plusieurs options de personnalisations. Vous pourrez en effet choisir parmi de nombreuses formes : triangles, rectangles, carrés, trapèzes?

Pour les petits budgets, il suffit de trouver un mobilier de jardin adapté. Pour ombrager de plus petits espaces comme le coin détente au bord de la piscine, vous connaissez déjà le parasol. Choisissez-le coloré pour égayer votre salon de jardin ! Le comble du pratique : le parasol mural, conçu pour éviter de perdre de la place avec le socle : parfait si vous manquez d’espace dans votre jardin. XXL ou plus petits, certains parasols sont devenus de véritables objets design. Si vous ne voulez pas être gênés par son mât, le parasol déporté est la meilleure solution. Attention tout de même à ce qu’il soit suffisamment solide pour supporter le poids de la structure.

Pour une touche design et déco, une balancelle ou une banquette pergola seront parfaites pour vous ressourcer à l’ombre et feuilleter votre magazine préféré en évitant les insolations !

Certains auront besoin de recouvrir une surface plus importante. Le store de jardin sera particulièrement efficace pour ombrager une grande partie de terrasse. Il existe des stores double pente (en 2 parties) autoportants, c’est-à-dire que vous pouvez disposer sans être dépendant d’un mur d’accroche. Les plus hauts de gamme sont électriques, et se replient automatiquement en cas de vents violents.

La pergola pour se protéger à long terme

Grande tendance de la décoration extérieure, la pergola pour piscine est une solution plus qualitative et résistante dans le temps. En bois, en acier ou en aluminium, cette petite structure délimite l’espace autour de la piscine avec esthétisme. Elle fait partie intégrante de l’aménagement d’un espace piscine. Il en existe 2 sortes : la pergola adossée à une maison et la pergola autoportée, dont la structure est indépendante. La différence majeure par rapport au voile d’ombrage est la possibilité d’orienter le toit. En effet, certains abris en possèdent un rétractable ou coulissant, et d’autres une toiture rigide orientable, parfait pour ajuster votre protection en fonction du temps.

Disposée à proximité de votre piscine ou sur votre terrasse, la pergola permet d’offrir un espace de convivialité, de stocker vos affaires ou bien de profiter d’une sieste à l’ombre. Elle peut également abriter une partie de votre piscine, et ainsi former une continuité entre votre salon de jardin et votre bassin. Elle apportera à coup sûr une valeur ajoutée à votre maison.

Sous l’ombre des palmiers

Pour les amateurs de verdure, la parade pour le soleil est toute trouvée. Quoi de plus agréable que de se reposer à l’ombre d’un palmier comme en vacances ?

Attention toutefois à bien choisir vos arbres ou arbustes de manière à ce qu’ils ne dérangent pas votre tranquillité. Choisissez des végétaux qui ne perdent ni leurs feuilles ni leurs épines, sinon gare au nettoyage incessant du bassin ! Plantez-les à 3 m minimum de la piscine. Sinon, les racines à proximité pourront déformer et abîmer la piscine, qui n’aura plus une surface plane. Parmi les arbres qui ont des racines qui poussent davantage en profondeur qu’en largeur, nous retrouvons le lilas du Japon, les pommetiers, les cerisiers ornementaux, l’Érable de l’amour?

Nous vous conseillons tout de même de privilégier les arbustes, moins encombrants. Si vous souhaitez planter des palmiers, sachez qu’il en existe plusieurs espèces. À vous de choisir en fonction du climat de votre région et de l’espace dont vous disposez.

Vous voulez un espace piscine fonctionnel et design ? Pour en savoir plus sur l’aménagement et la décoration d’une piscine, nous vous recommandons d’échanger avec un professionnel. Le pisciniste pourra vous renseigner sur tous les accessoires existants pour créer un espace piscine qui vous ressemble. Certains constructeurs de piscine possèdent des compétences en paysagisme : renseignez-vous pour disposer de conseils généraux sur l’aménagement de tout votre extérieur.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine