Les indispensables pour aménager et bien décorer sa piscine

La piscine est l’espace de détente par excellence : tout comme votre intérieur, un aménagement bien pensé vous permettra d’en profiter pleinement en fonction de vos besoins. Apéro entre amis, pause bronzage ou moment de relaxation personnelle, le « salon de jardin » mérite toute notre attention afin de rendre vos séances baignades le plus agréable possible.

Pour valoriser les abords d’une piscine, il existe des solutions simples et peu coûteuses, que vous ayez une piscine hors sol ou creusée. Voici les meilleures idées déco pour faire de votre espace piscine un véritable havre de bien-être.

Comment aménager son espace piscine ?

Tout aussi important que la piscine, l’espace autour du bassin permet de profiter pleinement de vos moments aquatiques, car il offre une transition entre la baignade et les activités de plein-air.
La première question à vous poser, c’est l’ambiance que vous souhaitez obtenir lorsque vous irez faire trempette (ou pas !), que ce soit pour créer un cocon de repos, ou pour inviter ses proches aux barbecues estivaux !

Recevoir dans son espace piscine

Rien de mieux que de recevoir des invités au bord de sa piscine pour passer un moment convivial. Pour vos apéros en tous genres, il faudra donc créer un petit coin ombragé et bien équipé. Entre canapés de jardin, transats et tables basses, le secret est de bien agencer son mobilier. Pour les familles nombreuses, vous pouvez par exemple miser sur des assises modulables comme les poufs.

Lorsqu’on reçoit du monde, la terrasse peut vite se retrouver très encombrée, faute de rangements. Pas de panique ! On se crée des espaces dédiés à l’aide d’accessoires ultra pratiques comme des portes-bouteilles ou des coffres de jardin. L’astuce du jour : la desserte, ce petit meuble d’appoint qui vous permettra d’éviter les allées et venues de la cuisine à la terrasse, et d’avoir tout ce qu’il faut à disposition.

Posséder une piscine n’est plus un luxe réservé aux sudistes ; les abris de piscines sont donc indispensables en cas de fortes chaleurs, de grisaille ou de vent. Vous pouvez opter pour un style des îles avec une paillote, ou pour l’installation d’une pergola qui donnera un esprit design à votre terrasse. L’avantage ? Vous pouvez l’aménager en bar ou salon de jardin.

Pour éviter les passages de pieds trempés entre la salle de bain et la terrasse, investir dans une douche d’extérieur peut être une option utile. Fixe ou mobile, en bois ou en métal, solaire ou traditionnelle et peu encombrante, son entretien sera tout de même à prendre en compte et dépendra de votre choix. En complément, vous pouvez prévoir un espace où vos invités pourront se changer. Le paravent est la solution toute trouvée pour passer de la terrasse à la baignade en 2 minutes !

Côté déco, il est conseillé d’être raccord avec le style de votre habitation : les matières brutes comme le bois, le béton ou la pierre naturelle se marieront très bien avec n’importe quelle habitation. Non seulement vous ne commettrez pas de fautes de goûts, mais vous pourrez facilement les agrémenter avec des touches acidulées ou exotiques.

Cocooning au bord de l’eau

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de se relaxer au soleil se fait vite ressentir. Pour se ressourcer à l’ombre ou se gorger de soleil comme à la plage, comment transformer votre espace piscine en temple de la relaxation ?

Pour créer un espace cosy, les équipements de confort sont de mise : transats, assises design ou même lits de jardin ornés de coussins et de draps légers, on parie que vous saurez trouver votre bonheur? Pour une pause au bord de l’eau, rien de tel que le hamac, à disposer suffisamment loin des éclaboussures ! Dernière option des plus romantiques, la balancelle : plus originale que le classique mobilier de jardin, elle donnera instantanément du cachet à votre petit coin lecture.

Une fois votre espace aménagé, c’est le moment de vous faire plaisir et de l’agrémenter avec une touche zen : suspensions aériennes, statues et plantes d’extérieur, guirlandes? Il sera facile de vous créer une petite bulle relaxante, sans oublier l’indispensable parasol pour éviter les insolations.

Quoi de plus relaxant que le bruit de l’eau qui coule ? Si la taille du bassin le permet, vous pouvez investir dans une cascade décorative à la manière d’un spa : conçues pour être parfaitement intégrées aux décors, elle peut être reliée aux circuits de filtration de l’eau.

Jeux d’ombres et de lumière

Un point essentiel à prendre en compte lors de la conception de votre espace. Nous connaissons tous le piège du gros coup de soleil attrapé dès les premiers rayons de l’été ! Il faudra donc veiller à créer suffisamment de zones ombragées pour préserver votre capital soleil. Pour ajouter une touche d’originalité, pensez au voile d’ombrage : élégant et moderne, il a l’avantage d’être modulable et peut s’adapter à toutes les situations grâce à ses nombreuses formes.

Les soirées d’été sont le point d’orgue de la saison estivale. Le mot d’ordre : le contraste. Pour allier lumière et esthétique, un large choix de décorations lumineuses s’offre à vous. Utilisez les torches et les lampadaires comme éclairage d’appoint, ou soulignez les bordures de votre bassin en installant des spots lumineux. Pour les adeptes du développement durable, il existe même des systèmes d’éclairage à énergie solaire. Si votre budget vous le permet, voici la surprise du chef : des boules lumineuses et colorées disposées à la surface de l’eau, dont les reflets apporteront une ambiance tamisée parfaite pour vos bains de minuit !

Végétaliser ses abords de piscine

Une fois l’aménagement, le mobilier en place et la décoration choisie, il ne reste plus qu’à sublimer votre piscine avec la touche finale : de la verdure !

La végétation est incontournable pour sublimer un espace extérieur. Le choix des plantes sera déterminant : privilégiez des plantes résistantes, qui nécessitent peu d’entretien et apprécient les fortes expositions, comme les plantes vivaces, tropicales ou les petits arbustes. Évitez les plantes fleuries ou perdant leurs feuilles afin de ne pas être gêné pour l’entretien de votre piscine. Pour la touche méditerranéenne, des massifs de lavande, de lauriers ou encore le bougainvillier sont des valeurs sûres !

Pour mettre en valeur vos bananiers, papyrus et autres palmiers, vous pouvez investir dans des caches-pots colorés ou des paniers en osier.

Pour transformer votre espace piscine en écrin de verdure, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un paysagiste !

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine