Quel mobilier pour se détendre au bord de l’eau ?

Quand les beaux jours reviennent, il est temps de ressortir son mobilier de jardin pour savourer les moments de farniente au soleil. Seulement, votre espace extérieur se résume à 2-3 transats et une table de jardin. Pas vraiment propice à la détente et au lâcher-prise?

Voici dans cet article notre sélection de mobilier indispensable pour aménager un coin terrasse et piscine cosy à souhait.

Le confort avant tout

Désormais, les aménagements extérieurs sont tout aussi confortables que le mobilier d’intérieur. La limite entre les deux est de plus en plus fine et les meubles se déclinent : canapés et lits de jardin, poufs et coussins d’extérieur? Tout est possible pour des moments de relaxation absolue et gorgés de soleil (ou pas!)

Mais si le mobilier de piscine doit conjuguer confort et esthétisme, vous devrez sélectionner des matériaux durables, qui résistent aux intempéries et à l’humidité. Il faudra également qu’ils soient faciles d’entretien : il serait dommage de passer votre temps à nettoyer ces espaces en plus de votre intérieur. Tout l’inverse de la détente !

Transats, chilienne ou lit de jardin ?

Sur la terrasse, dans le jardin ou au bord de la piscine, le transat est une invitation à la détente en plein air. Pliable, léger et très pratique, cette assise a tout de même ses limites. Le dossier peut plus ou moins s’incliner grâce aux crans, mais n’accueille pas le bas du corps.

Pourtant, les longues après-midi de nages ou de badminton dans le jardin méritent bien une longue pause régénérante. La chilienne est LA chaise longue parfaite pour se relâcher complètement. Quelle est la différence avec un transat classique ? Sans accoudoirs, son armature généralement en bois contient une toile tendue qui permet de s’allonger en entier. Légère et facilement pliable, elle a tous les avantages du transat avec davantage de confort !

Mais pour s’abandonner encore plus aux plaisirs de la sieste, le lit de jardin peut aussi faire sa place dans les grands espaces. Pourquoi investir dans ce type de mobilier ? Tout comme une chambre d’extérieur, il permet de discuter, de passer un moment intime en couple ou en famille, de regarder le ciel à la nuit tombée? Vous pourrez ainsi vous prélasser (et même vous étaler !) à votre guise.

Il existe plusieurs modèles :

  • Le lit à baldaquin : avec son toit orné de voilages, c’est une ambiance romantique assurée !
  • Le canapé lit : le plus pratique, dépliable ou à assembler avec différents modules, il sera parfaitement intégré à votre jardin !
  • Le cocon : le plus design : enfermez-vous dans une bulle et déconnectez-vous ! Certains modèles possèdent un toit repliable, ce qui est particulièrement adapté pour les régions venteuses.

En revanche, un tel mobilier demande un peu d’entretien : choisissez un tissu adapté au lavage (déhoussable, qui s’enlève facilement) ou nettoyable à l’éponge. Veillez à le laver régulièrement, et rentrez-le en cas de mauvais temps.

Une balancelle pour une ambiance romantique

Une variante du canapé ou du lit de jardin ? La balancelle est revenue à la mode ces dernières années : son design s’est modernisé et en fait un aménagement très tendance. La classique balancelle rectangulaire existe désormais en forme arrondie ou en cocon, et certaines même sont une version améliorée du hamac.

Sur pied ou parfois accrochée aux arbres, elle offre une vraie expérience de détente suspendue : qui ne s’y est jamais endormi subitement, bercé par ses mouvements de balancier ?

Cet atout charme du jardin est donc remis au goût du jour dans une panoplie de matériaux tels que le bambou, la résine, le PVC ou l’aluminium. Mais pour apporter encore plus de cachet à votre coin détente, la chaise suspendue en coton tressé apporte une touche romantique et bohème très originale !

Aménager son espace cocooning

Vous voulez innover et êtes lassé·e des traditionnels hamacs, transats et parasols ? Pour apporter une touche de couleur, un tapis d’extérieur aux motifs géométriques apportera de la modernité et davantage de confort à la terrasse : avec la piscine à proximité, les passages pieds nus seront bien plus agréables.

Pour une touche déco utile, le voile d’ombrage permet d’apporter de l’ombre sur-mesure : triangulaire, rectangle ou carré, il s’adapte à n’importe quels besoins en fonction des dimensions choisies. Cette solution est particulièrement efficace pour ombrager une terrasse ou de grandes surfaces, et se relaxer pendant des heures sans coup de soleil !

Vous pouvez également jouer sur les ambiances sonores : pour une ambiance zen et apaisante, installer une cascade ou un bassin de jardin viendra compléter à merveille votre espace cocooning. C’est bien connu : le bruit de l’eau qui coule est instantanément propice à la détente et à la relaxation?

Des coussins de jardin

L’élément indispensable pour se détendre en plein air : le coussinage ! Moelleux et doux, le linge d’extérieur est l’atout confort du jardin. Attention cependant à bien choisir un tissu adapté, qui résistera à l’humidité et aux UV.

Le coussin géant ou coussin poire, à disposer dans un coin de votre terrasse, donnera une touche colorée et maxi-confort dans votre salon de jardin. C’est aussi un aménagement très pratique, qui sert d’assise de fortune lorsqu’une chaise manque à l’appel !

Et pour se détendre au fil de l’eau, une panoplie de coussins gonflables s’offrent à vous : fauteuils, transats et matelas colorés rendront la sieste fun et ludique.

Les coussins pour salon de jardin peuvent s’utiliser au gré de vos besoins : pour bronzer, partager des moments conviviaux autour d’une table basse ou se prélasser confortablement allongé sur le mobilier de votre choix. À motif géométrique, tropicaux ou flashy, ils sont aussi un moyen simple de décorer et d’égayer votre coin cocooning !

Vous avez du mal à vous décider pour votre salon de jardin ? Pour aller plus loin, nous vous proposons une revue des différents matériaux de mobilier de piscine.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine