Les abris de piscine pour régions chaudes

Fonction et avantages des abris de piscine pour régions chaudes

Vous résidez dans une zone au climat méditerranéen ou tropical ? Votre abri de piscine doit être adapté aux conditions climatiques de votre région. Au-delà du confort de baignade et de la sécurité, quel type d’installation privilégier ? Quels modèles offrent la meilleure protection contre la chaleur et le vent ? Quels sont les abris meilleurs marché ? Découvrez les caractéristiques et avantages des abris de piscine des régions chaudes.

Les avantages des abris de piscine spécifiques aux régions chaudes

Les propriétaires de vérandas de piscine profitent d’une eau à température idéale quatre mois de plus. La couverture de l’espace de baignade facilite l’entretien de l’eau et du bassin en toute saison. Quelles sont les spécificités des abris de piscine des régions chaudes ?

Un système de sécurité vous mettant à l’abri d’une amende

Si vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous devez sécuriser votre bassin. Vous risquez une amende de 45 000 euros si vous n’installez pas un système de sécurité pour éviter les noyades. L’installation d’un abri de piscine vous permet de répondre à cette obligation légale. L’abri pour piscines doit être du type véranda et respecter la norme imposée NF P90-309.

L’entretien des piscines facilité toute l’année

Sous un climat méditerranéen ou tropical, abriter votre piscine vous épargne la corvée de nettoyage de l’eau et du bassin. Les produits de traitement pour votre eau de piscine agissent plus longtemps toute l’année.
En régions chaudes, l’hivernage de votre piscine est inutile lorsque l’eau ne descend pas au-dessous de 12 °C. À cette température, les algues et micro-organismes ne se développent pas. L’avantage non négligeable d’un abri de piscine est qu’il augmente la température de l’eau d’environ 7 à 10 °C.

Une protection contre la chaleur et les intempéries

La qualité première des abris de piscine des régions chaudes est leur résistance aux intempéries. Dans une région à fort ensoleillement, il est important de se protéger des rayons du soleil. Les abris de piscine destinés aux zones climatiques chaudes ont un traitement anti-UV.
Les communes de Méditerranée et d’outre-mer sont soumises aux vents violents et aux fortes précipitations. Une couverture par un simple volet ou une bâche n’est donc pas adaptée. Les modèles d’abris de piscine avec un système anti-arrachement et un vitrage polycarbonate conviennent mieux. Les labels Qualicoat et Qualimarine garantissent la qualité des produits.

Hauteur et ouverture d’abri de piscine adaptées aux climats chauds

Comme la piscine donne du cachet à votre maison, l’abri de piscine valorise votre jardin. Vous avez le choix d’en faire un prolongement de votre terrasse ou de l’intégrer discrètement à l’environnement. Quelle hauteur et quelle ouverture conviennent aux conditions climatiques des régions chaudes ?

Quel type d’abri de piscine résiste au vent ?

Le choix du type d’ouverture de votre abri de piscine est déterminant pour résister aux vents forts. On distingue trois systèmes d’ouverture : amovibles, coulissants et télescopiques. Quelle est la différence entre ces produits ? Lesquels sont équipés pour résister aux vents violents des régions chaudes ?

L’ouverture amovible

Disponible à partir de 2500 euros, l’abri amovible est le moins cher. Sa vulnérabilité face aux vents forts des climats chauds n’est cependant pas adaptée à ces régions.

L’ouverture coulissante

L’abri de piscine coulissant est monté sur rails. On peut l’ouvrir de chaque côté et par le milieu. Pour résister aux vents forts des régions méditerranéennes et tropicales, il doit être équipé :

  • d’un système anti-arrachement ;
  • d’une fixation au sol pour les rails.

Comptez au minimum 3000 euros, sachant que le prix peut vite grimper selon la hauteur.

L’ouverture télescopique

L’abri de piscine télescopique est facile à ouvrir et à fermer. Les modules s’imbriquent les uns sous les autres. Pour garantir une résistance face au vent, l’abri de piscine est fixé par des rails au sol. Un système anti-arrachement est nécessaire, ainsi qu’un vitrage en polycarbonate contre les chocs. Ce modèle, plus esthétique, est accessible à partir de 6000 euros.

Un abri de piscine à la hauteur de vos attentes

Les abris de piscine se déclinent en trois principales hauteurs : plat, bas et haut. Vous ne pouvez pas vous baigner sous les vérandas de piscine plates et basses. L’abri de piscine haut est fixe et permet la baignade en toute saison. Une différence de taille côté espace et prix. Comparez les devis avant de choisir.

L’abri plat

À la différence d’une bâche et d’un volet, l’abri plat n’est pas en contact avec l’eau. Installé juste au-dessus du bassin, ce modèle discret se fond dans l’environnement de votre jardin.

L’abri bas

L‘abri de piscine bas, comme l’abri plat, est apprécié pour sa discrétion et son esthétique. Ce modèle convient parfaitement pour supporter les vents forts des climats chauds.

L’abri de piscine haut : une extension de votre maison

Au-delà d’une hauteur de 1,80 m, votre abri de piscine haut doit faire l’objet :

  • d’un permis de construire pour les nouvelles piscines ;
  • d’une déclaration préalable pour les piscines existantes.

Les abris hauts et mi-hauts coûtent plus cher, mais permettent de se baigner même lorsqu’ils sont fermés.
Ils ont une fonction de véranda en englobant ou créant une terrasse autour de la piscine. Lorsque la température descend, ajoutez un chauffage d’appoint comme une pompe à chaleur air/air.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine