Tout savoir sur la piscine en pierre reconstituée

Cet été, place à l’installation des abords de votre piscine en pierre ! Avec la pierre reconstituée, sachez que vous avez le choix. En effet, pour un décor exotique, vous pouvez partir direction la Thaïlande avec une piscine en pierre reconstituée de Bali. Vous pouvez également choisir des teintes plus standards pour plus de simplicité. Quoi qu’il en soit, la pierre reconstituée est un matériau à la fois raffiné, qui conserve un aspect très haut de gamme pour un prix imbattable.

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée est un matériau utilisé pour l’aménagement intérieur et extérieur de vos habitations. Cette pierre est reconnue pour ses propriétés écologiques et, pour cause, la pierre reconstituée est une matière 100% naturelle en provenance des carrières de France. Elle est constituée à l’aide d’un concassé de pierres naturelles, que l’on mélange à un liant naturel similaire au ciment, à des colorants et des adjuvants. Ce mélange est ensuite positionné dans un moule afin de créer la forme de votre choix. Grâce aux méthodes de moulage, il est possible d’obtenir la forme et la couleur de votre choix.

Principalement installée sur des terrasses ou pourtours de piscine, elle est l’élément idéal pour aménager vos espaces extérieurs. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour :

  • Vos margelles de piscine ;
  • Vos bassins et fontaines en pierre ;
  • Vos dalles de piscine ;
  • Vos barbecues en pierre reconstituée.

Les caractéristiques de la pierre reconstituée font d’elle une parfaite alternative au bois, au composite, ou encore au carrelage.

Si vous optez pour une terrasse en pierre reconstituée, sachez que le budget sera plus intéressant qu’une piscine en pierre naturelle. En effet, il s’agit d’un matériau moins noble que la pierre naturelle et donc moins coûteux. Ainsi, pour un revêtement en pierre reconstituée, comptez en moyenne un prix situé entre 80 et 150 euros du m².

Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine en pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée est caractérisée par une importante résistante aux chocs et aux variations climatiques. Elle résiste au gel et à diverses intempéries hivernales, vous pouvez donc complètement installer des margelles de piscine en pierre reconstituée même si vous habitez dans des régions exposées au froid dans lesquelles l’hiver est rude. Cette résistance permet à vos pierres une très bonne longévité, qui peut aller jusqu’à 50 ans sans montrer la moindre fissure ou marque d’usure.

On peut également noter les qualités antidérapantes de ce produit. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient pour un revêtement de sol aux abords des piscines et limite ainsi les risques de chute ou de glissade.

Autre atout, la pierre reconstituée imite un nombre de matériaux quasi infini, de nombreuses couleurs et formes sont possibles grâce à ses méthodes de fabrication. Choisir la pierre reconstituée pour votre piscine vous permet d’obtenir des produits aux aspects :

  • D’ardoise ;
  • De marbre ;
  • De pierre de Vendée ;
  • De pierre de Bali ;
  • De bois ;
  • Et bien d’autres encore.

D’autant plus que, la pose d’une piscine en pierre reconstituée est rapide et facile. En effet, sa pose ne nécessite aucun savoir-faire particulier, vous pouvez installer vous-même votre revêtement. Nous vous conseillons simplement d’appliquer une couche d’hydrofuge de surface et d’oléofuge afin de limiter les taches de graisse et les infiltrations d’eau.

Le seul inconvénient notable de la pierre reconstituée est qu’elle comporte une limite quant au poids qu’elle peut supporter. Cet inconvénient n’en est pas vraiment un si vous souhaitez uniquement utiliser cette pierre naturelle pour les abords de votre piscine. Il ne posera problème que si des véhicules, comme par exemple pour une sortie de garage en pierre, sont amenés à rouler dessus.

Comment entretenir une piscine en pierre reconstituée ?

Entretenir votre piscine en pierre reconstituée est quasiment indispensable si vous souhaitez protéger et conserver votre revêtement extérieur le plus longtemps possible. Au cours de ces étapes, vous allez éliminer les tâches superficielles, qui peuvent, avec le temps, prendre de l’ampleur. Cela peut concerner des champignons ou de la mousse par exemple. L’étape d’entretien de votre piscine en pierre reconstituée doit intervenir au minimum 1 fois par an.

Pour un nettoyage écologique de votre piscine en pierre naturelle, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude ainsi que du savon noir. Si malgré tout, certaines tâches persistent, vous pouvez utiliser la lessive Saint Marc et frottez les margelles de votre piscine en pierre à l’aide d’un balai-brosse. N’oubliez surtout pas de rincer le produit !

Attention toutefois, certaines méthodes d’entretien sont à proscrire sur les piscines en pierres reconstituées, notamment l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression. Ce type d’équipement a tendance à détruire la pellicule de surface et donc endommager la pierre.

L’utilisation de javel est, elle aussi, fortement déconseillée. Ce sont des produits dits corrosifs qui détériorent les éléments de la pierre naturelle. La javel a également tendance à détruire les colorants de votre pierre reconstituée.