Le grès cérame, un matériau élégant pour piscine

Vous rêvez d’une plage de piscine moderne et élégante ? Le grès est la star des terrasses contemporaines : mélange de silice et d’argile, il est parfois recouvert d’une couche d’émail et offre une large palette de couleurs froides. Son aspect mat et ses grandes dalles dans les tons gris rendent les terrasses et les plages de piscines en grès particulièrement chics. Ce n’est pas un hasard si ce revêtement est le plus utilisé pour carreler les sols intérieurs et extérieurs.

Voici toutes les caractéristiques de ce matériau intemporel.

Les points de vigilance du carrelage

Un carrelage en milieu aquatique est toujours une affaire délicate. Bien que le grès soit très apprécié, il ne faut pas oublier que le choix d’un revêtement de sol requiert une réglementation sur ses propriétés : son adhérence, sa résistance aux chocs, aux produits chimiques, etc.

Petit rappel sur les normes

Tous les carrelages sont soumis au classement UPEC, qui indique la résistance du matériau sur une échelle de 0 à 4 selon les critères suivants :

  • l’abrasion et l’usure (U1 à U4)
  • le poinçonnement (sa solidité face aux chutes d’objets notamment) (P1 à P4)
  • la tenue à l’eau (E0 à E4)
  • les produits chimiques (C0 à C4)

Dans le cas d’un carrelage d’extérieur, le produit devra répondre aux indices : U4, P3, E3, C2.

Pour une plage de piscine ou si le bassin se situe à proximité de la terrasse et que vous craignez les risques de glissades, il est recommandé de choisir un carrelage anti-dérapant. La surface de ce type de revêtement est légèrement rugueuse, et peut se distinguer avec le critère de « glissance ». Pour une terrasse, la glissance pieds nus est classée en 3 groupes :

  • A : glissance moyenne
  • B : glissance élevée
  • C : glissance forte

Plus l’indice est élevé, plus le carrelage est adhérent.

Les avantages du carrelage

Le grès est sans aucun doute le carrelage offrant le plus de possibilités : matériau polymorphe, il offre de nombreuses imitations différentes et une esthétique incomparable. Durable, résistant et facile d’entretien, ce type de céramique en fait un matériau idéal pour une plage de piscine.

Le roi de l’imitation

C’est peut-être son processus de fabrication qui rend l’aspect du grès si unique. Tandis que le carrelage traditionnel présente des motifs plutôt répétitifs, les plaques de grès sont cuites avec un mélange de divers composants minéraux tels que le quartz, la silice, le kaolin et des colorants. Ce sont ces différentes matières qui, une fois cuites, lui donnent toutes ses nuances et ses propriétés.

Le grès cérame possède différents types de finitions :

  • Émaillé : recouvert d’une couche d’émail, il a un aspect brillant très esthétique mais est plus fragile (l’émail est plus sensible aux chocs)
  • Non émaillé : d’aspect mat, il est moins poreux que le précédent. Il peut être coloré dans la masse et offrir une variété de nuances froides.

Il existe d’autres types de finitions, moins adaptées à un usage extérieur ou moins répandues :

  • Poli : d’aspect très lisse (attention aux chutes !)
  • Azuré : le grès est recouvert d’un vernis au cobalt bleu-gris
  • Doulton : le grès est recouvert d’un vernis au sel

Cette céramique est aussi le roi de l’imitation : il reproduit le bois, la pierre naturelle ou le marbre à la perfection. Le pourtour d’une piscine en grès à imitation ajoutera une dimension graphique très sophistiquée à votre extérieur. Cette technique permet également de profiter de tous les avantages du grès tout en choisissant son aspect : un « parquet » en grès s’entretient bien plus facilement qu’une plage de piscine en bois !

Durable et résistant

Le grès cérame est un matériau compact et très résistant, ce qui lui confère une porosité (capacité à absorber l’eau) quasiment nulle.

Il résiste à tout :

  • à l’usure,
  • à l’abrasion,
  • au gel,
  • à l’eau?

Il faut savoir que les grès cérames pleines masse monobloc sont plus résistants grâce à leur procédé de fabrication. D’abord cuits à 1 300 °C, ils sont moulés à haute pression puis recuits. C’est cette méthode qui lui confère toute sa solidité face à l’abrasion et à l’usure.

Un carrelage facile d’entretien

Cette résistance exceptionnelle permet de s’affranchir de son entretien. Cependant, ce matériau naturel peut s’avérer délicat et fragile avec certains produits chimiques. Pour nettoyer une terrasse en grès, nettoyez le sol avec un balai micro-fibres imprégné d’eau, ce qui permettra d’éviter les traces. Si la surface est très sale, ajoutez un peu de produit vaisselle et le tour est joué !

Vous êtes en train de choisir le revêtement définitif de votre plage de piscine ? Consultez notre série d’articles sur les différents matériaux de revêtement pour une piscine, et soyez certains de faire le bon choix.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine