Décorer sa piscine avec une frise

L’installation d’une frise de piscine offre plusieurs avantages. Au fil des années, le liner peut avoir tendance à se détériorer : tâches, décoloration? Pour rénover ce revêtement à moindre coût et prolonger sa durée de vie, poser un décor protégera sa surface légèrement poreuse, et dissimulera toutes ses imperfections.

En plus de faciliter l’entretien du liner notamment au niveau de la ligne d’eau, une frise apporte une touche décoration en soulignant joliment les bordures de la piscine. Voici comment personnaliser son bassin avec une frise.

Les différents types de décors pour piscine

Favoriser l’entretien ou la rénovation de son bassin tout en le décorant de façon unique : voilà tout l’intérêt d’une frise de piscine.

Les frises auto-adhésives

La ligne d’eau d’un bassin, c’est-à-dire l’endroit où le niveau s’arrête, se souille assez rapidement. Résidus organiques, crèmes solaires et autres dépôts gras peuvent laisser un film au fur et à mesure du temps, ce qui n’est ni esthétique, ni hygiénique. Pour remédier à ce problème, la pose d’une frise adhésive est l’une des solutions les plus simples. Plus économique que la pose d’un carrelage, une frise est plus lisse qu’un liner qui sera, quant à lui, légèrement poreux et aura tendance à accrocher la saleté.

On trouve des frises adhésives dans les magasins spécialisés ou sur Internet.

Les frises intégrées

Les frises intégrées offrent 2 options :

  • elles sont déjà imprimées sur le liner de votre piscine, et vous pourrez choisir parmi plusieurs motifs : géométriques au style Romain ou Grèce antique, marbré comme une roche?
  • elles s’impriment sur commande lorsque vous irez acheter votre liner de piscine.

Le carrelage en mosaïque

Bien plus moderne qu’une frise en PVC, souligner les dimensions de votre piscine avec de la mosaïque lui donnera davantage de cachet. De plus, elle est l’un des revêtements le plus facile à entretenir : contrôlez et nettoyez régulièrement les joints et les carreaux, en insistant sur la ligne d’eau. Si jamais quelques-uns d’entre eux se détériorent, vous n’aurez qu’à les changer un par un, sans avoir à remplacer l’intégralité du revêtement. Un vrai gain de temps !

Si la pose d’une mosaïque pour l’intégralité du bassin peut s’avérer fastidieuse, ces petits fragments d’émail ou de céramique peuvent simplement mettre en valeur les bordures ou les escaliers de votre piscine.

Vous pourrez choisir :

  • Une mosaïque en émail : recouverts d’une fine couche d’émail, ces carreaux ont un effet satiné et brillant, parfois même nacré.
  • Une mosaïque en pâte de verre : les plus courants. Teintés dans la masse, on en trouve des marbrés, métalliques, nacrés, cuivrés, transparents?

Attention : la pose d’un carrelage ou d’une mosaïque n’assure pas l’étanchéité du bassin, il faudra donc prévoir une couche d’enduit en dessous. De plus, si la construction de votre bassin en béton n’est pas parfaitement exécutée, la pose de la mosaïque sera impossible : mieux vaut faire appel à un professionnel !

Comment poser une frise ?

Pour poser une frise auto-adhésive :

    • Calculez les dimensions de la frise en mesurant la surface à recouvrir :

2x la longueur + 2x la largeur = périmètre de votre piscine

Pour mesurer la hauteur, partez de l’endroit où le liner est décoloré en partant du haut, et rajoutez 3 cm.

  • Préparez le support : videz votre piscine de quelques cm pour pouvoir travailler hors de l’eau, puis dégraissez la surface avec un nettoyant spécial liner. Terminez de nettoyer avec un peu d’alcool à brûler.
  • Vaporisez sur la zone concernée un produit spécial qui va faciliter la pose de la frise (en vente chez votre pisciniste. Posez la frise en commençant par un angle, et veillez à chasser les bulles d’air avec une raclette.
  • Laissez sécher durant 48 h, puis remplissez la piscine à nouveau.

Bon à savoir : pour appliquer une frise autour des skimmers et de la prise balai, faites un gabarit en carton aux même dimensions : reportez-le sur la frise avec un feutre et évidez-le avec une paire de ciseaux.

La pose d’une frise adhésive ou d’une mosaïque mal réalisée peu être fatale pour l’étanchéité de votre piscine. Pour décorer votre bassin ou rénover le liner, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel, qui réalisera cette tâche complexe sans difficultés.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine