L’intégration d’une piscine semi-enterrée pour un aménagement décoratif

La piscine hors sol, on ne va pas se mentir, ce n’est pas une réussite esthétique. Souvent posée comme une verrue sur le bout du nez, il peut sembler difficile de l’intégrer dans le jardin. Pourtant, il est possible de l’enterrer partiellement, ce qui améliore considérablement son aspect. Pour en faire un espace aussi agréable à regarder qu’à utiliser, découvrez nos meilleures idées pour l’aménagement de votre piscine semi-enterrée.

Le bassin semi-enterré dans le jardin pour un espace détente dédié

Pour mieux intégrer votre bassin sur votre terrain, nul doute : la piscine semi-enterrée est une bonne idée. Selon le type de terrain que vous avez autour de la maison, l’aménagement d’une piscine semi-enterrée a quelques avantages.

Les modèles de piscines les mieux adaptées à l’installation semi-enterrée

Parmi les modèles de piscines, certains se prêtent bien à une installation semi-enterrée. On préférera un modèle solide, en acier ou en bois.
Les dimensions de la piscine importent peu. Pour les modèles en kit, on trouve désormais des bassins de grande taille.
Certaines piscines ne sont pas destinées à être enterrées. Si vous souhaitez vous y risquer, sachez que ce ne sera pas une installation de longue durée.
Les piscines en coques pourront légèrement émerger pour un effet bassin de jardin.

L’aménagement et les travaux nécessaires pour les piscines semi-enterrées

En fonction des modèles, les fabricants préconisent la construction d’une dalle après le terrassement.
Si les piscines en kit sont souvent posées à même le sol avec juste un feutre à la surface, pour l’enterrer, la dalle est indispensable. Elle assure un sol stable, surtout si la piscine n’est que partiellement enterrée.
Cela peut être le cas sur un terrain en pente. On assurera la sécurité en renforçant la paroi qui n’est pas enfouie. Ce type de construction permet de compenser la pression de l’eau.

L’installation d’une piscine semi-enterrée sur un sol en pente

Il s’agit là de l’un des avantages de ces types d’aménagements. Une pente, même légère, peut provoquer un dénivelé important.
On l’utilisera pour permettre d’avoir un côté du bassin à fleur de sol, tandis que l’autre côté sera apparent.

L’installation d’une terrasse autour du bassin semi-enterré

On profite de cette installation pour créer une terrasse au niveau de la margelle. Elle pourra servir à camoufler le système de filtration.
Cette terrasse peut intégrer un ou plusieurs côtés de la piscine, de façon à obtenir un espace qui accueillera les chaises longues ou le coin barbecue.

Utiliser la pente pour réduire le coût de la construction du projet

Une construction sur ces types de terrains permet d’en réduire fortement le coût. Le terrassement se limite à creuser aux dimensions du bassin.
L’accès à l’eau est facilité, ainsi que son entretien. N’hésitez pas à faire établir différents devis pour évaluer le prix du terrassement.

Les piscines semi-enterrées pour améliorer la sécurité

L’aménagement d’une piscine semi-enterrée sur tous ses côtés permet de rappeler l’esthétique des bassins de pierre des châteaux. Cernées de gazon et de préférence en pierre, ces piscines ont beaucoup de charme.
Le bassin en hauteur est également une sécurité supplémentaire pour les tous petits, le rebord évitant les chutes intempestives des enfants comme des objets.
On peut limiter l’effet du bloc posé en appuyant la construction le long d’un mur ou en masquant certains côtés avec des plantes.

L’aménagement des abords de la piscine avec des plantes

Un petit massif en appui contre la piscine atténuera l’impression de mur. En jouant avec la hauteur des plantes, on pourra cacher les éléments techniques ou un matériau peu esthétique.

Les plantes de pleine terre : le choix important

Une piscine en coque semi-enterrée nécessitera d’être habillée pour installer la margelle. Installer un groupe de plantes autorise le choix d’un matériau à moindre coût.
Si l’on crée un massif en pente, on peut créer des espaces regroupant des plantes aux exigences similaires.
Évitez l’installation de plantes mellifères qui attireraient les insectes, et méfiez-vous du sens du vent. Vous veillerez à ne pas apporter les impuretés à la surface de l’eau pour réduire l’entretien du bassin.

Les plantes en pots : créer un espace végétal à moindre coût

Les plantes en pots sont un choix idéal pour créer une ambiance. Des oliviers et des lavandes donneront un air provençal à votre lieu de détente, tandis que des cactées ou des plantes exotiques vous feront voyager vers les tropiques.
Dans tous les cas, pensez à l’entretien et prévoyez un point d’eau pour l’arrosage. Les plantes méditerranéennes seront les plus résistantes, mais devront résister au gel si vous résidez dans une région froide.
Votre budget définira le matériau des pots. Un simple pot en plastique n’atteindra pas le prix d’un vase d’Anduze.

Vous trouverez plus d’infos pour l’aménagement de votre piscine semi-enterrée sur les réseaux sociaux. Une inscription gratuite et vous trouverez la photo de la piscine de vos rêves. Attention, en fonction du modèle, certains accessoires ne pourront pas être installés. La nage à contre-courant ou l’abri de piscines ne sont pas toujours des options disponibles, notamment sur un modèle en bois.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine