Des plantes qui ne craignent pas la chaleur autour de la piscine

Dans les régions où l’eau est une ressource précieuse, le jardin doit s’adapter à cet environnement. Les plantes acclimatées aux régions chaudes proviennent des régions sèches du globe : arbustes, herbes aromatiques et vivaces méditerranéennes.
Les variétés de plantes qui résistent au soleil nécessitent un arrosage moins fréquent et, de façon plus générale, elles demandent peu d’entretien. Elles sont facilement identifiables en jardinerie grâce à un pictogramme représentant un soleil.
En choisissant des plantes qui ne craignent pas la sécheresse, vous avez la garantie d’un jardin ou d’un balcon fleuri et haut en couleur tout l’été. Suivez nos conseils pour le choix de vos fleurs résistantes au soleil.

Pourquoi choisir des plantes qui résistent aux grandes chaleurs?

La plupart des plantes aiment le soleil, mais toutes les variétés ne résistent pas à un ensoleillement constant et durable. Que vous possédiez un jardin ou un balcon orienté plein sud ou que vous viviez dans une région très ensoleillée, mieux vaut porter votre choix sur des plantes qui résistent à la sécheresse et aux rayons du soleil : arbustes, fruitiers, plantes graphiques, grimpantes, vivaces, etc.
Chaque année, de nouvelles variétés de plantes résistantes à la sécheresse sont proposées en jardinerie afin que chacun puisse profiter d’un balcon ou d’une terrasse fleurie aux couleurs éclatantes l’été. Notez bien que les végétaux en pot sont plus sensibles aux aléas climatiques que les plantes en pleine terre.

Les végétaux classiques résistant à la sécheresse

Afin de profiter au mieux de la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l’eau, les piscines sont souvent exposées plein sur. En ajoutant à cela les aménagement du pourtour du bassin, souvent en pierre, béton ou carrelage, on comprend aisément que la zone autour de la piscine soit particulièrement chaude. Dans ces conditions, l’ajout de plantes décoratives doit se limiter aux plantes qui résistent bien à une exposition prolongée au soleil brûlant des l’après-midis d’été. Parmi Celles-ci on trouve les plantes méditerranéennes : lavande, ciste, olivier, laurier-rose, grenadier, figuier, etc.
Ces plantes présentent toutefois une certaine sensibilité au froid et en particulier au gel dans les régions où l’hiver affiche des températures négatives.
Pour résister à la chaleur estivale, ces plantes ont besoin d’humidité au printemps et à l’automne ainsi que d’hivers secs, ce qui n’est pas toujours le cas en Méditerranée.

Les arbustes pour le plein soleil

Votre jardin est ensoleillé une bonne partie de la journée et vous voulez profiter d’un spectacle haut en couleur tout l’été? Optez pour des arbustes à planter en plein soleil qui sont des plantes ne craignant pas les rayons du soleil.
Certaines variétés d’arbustes préfèrent une exposition plein sud, résistent bien à la chaleur et demandent peu d’arrosage.

Le chalef ou éléagnus ebbingei

Le chalef, aussi appelé éléagnus ebbingei, est un arbuste parfaitement adapté aux jardins ensoleillés et facile à cultiver. Il résiste très bien à la sécheresse et il est particulièrement apprécié le long du littoral en raison de sa résistance aux embruns.
Son feuillage est persistant ou semi-caduc selon la variété. Il fleurit de mai à juin et en octobre. Ses fleurs sont blanches ou jaunes selon la variété. Il peut atteindre une hauteur maximale de dix mètres. Il pousse dans tout type de sol avec une préférence pour les sols argileux, sableux et calcaires.

Le bougainvillier

Indissociable du littoral méditerranéen, le bougainvillier est un arbuste à croissance généreuse qui orne de ses somptueuses couleurs et de sa floraison abondante les façades et les murs des maisons.
Son feuillage est persistant, semi-persistant ou caduc selon les variétés. Il fleurit de mai à octobre et il peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur. Il aime le sol argileux et sableux.

Le laurier-tin

Cet arbuste peut être planté en plein soleil, mais il ne fleurit qu’en hiver, de janvier à avril ce qui le rend intéressant pour apporter de la vie dans votre jardin ou votre balcon en hiver.
Son feuillage est persistant (il ne perd pas ses feuilles en automne) et il fleurit entre janvier et avril. Sa croissance est lente et il peut atteindre quatre mètres de hauteur. Il aime le sol calcaire et sableux.

L’arbousier

L’arbousier ou arbre aux fraises est un arbuste originaire du bassin méditerranéen. Il demande peu d’entretien et il est résistant en plein soleil supportant bien les terrains secs.
Son feuillage est persistant et il fleurit d’octobre à décembre. Sa croissance est lente et il peut atteindre une hauteur maximale de dix mètres. Il aime le sol argileux et caillouteux.

Plantes vivaces et fleurs résistant au soleil pour un balcon orienté plein sud

En jardinerie, les plantes résistant bien au soleil peuvent être facilement identifiées grâce à un pictogramme en forme de soleil. En choisissant ces fleurs pour votre balcon ou votre terrasse plein sud, vous aurez la garantie de belles floraisons tout l’été.
Veillez à utiliser du terreau de bonne qualité et des bacs à fleurs avec réserve d’eau. Pour favoriser la croissance de vos fleurs, vous pouvez fertiliser votre plante par l’apport d’engrais tous les quinze jours.

Autres vivaces et plantes appréciant le plein soleil

À côté des plantes méditerranéennes, vous pouvez cultiver d’autres plantes en pot en plein soleil pour votre terrasse ou votre balcon.
Des jardinières exposées plein sud avec des pétunias, des verveines ou des géraniums de balcon résisteront très bien à la chaleur avec un minimum d’arrosage.
Parmi les vivaces moins communes, on trouve les anthémis, les hémérocalles, les lys, les agapanthes bleues qui supportent la chaleur bien qu’elles soient sensibles au soleil trop brûlant. Toutes les sauges décoratives sont des plantes qui résistent bien à la sécheresse avec un arrosage minimal (une fois par semaine).

La résistance des plantes dépend également de la qualité du sol ou du terreau qui leur est offerte, et surtout de la profondeur.
Les plantes auront besoin d’un arrosage plus important la première année afin de s’installer et de se stabiliser avant d’affronter des conditions extrêmes.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine