Une plage de piscine en béton

Une plage de piscine en béton

Durable et résistant, le béton est la nouvelle tendance des plages de piscine modernes. En proposant une multitude de textures différentes, il est devenu un véritable élément décoratif à part entière : coloré, matricé, balayé, imprimé… Avec son esthétique épurée, il s’associe à merveille avec les piscines contemporaines. De plus, le béton est un matériau facile à mettre en oeuvre et à entretenir.

Pour y voir plus clair sur son panel de finitions, voici comment vous approprier le béton pour votre plage de piscine.

Le béton pour des baignades plus fraîches

Un des gros avantages du béton est sa faible conductivité thermique : cette propriété lui fait conserver sa fraîcheur, et ce quelle que soit la température extérieure. Ce matériau est donc un atout confort non négligeable, particulièrement adapté pour les régions chaudes.

Contrairement aux idées reçues, le béton n’est pas du tout glissant ! Vous n’aurez pas à craindre de chutes au bord de la piscine. Durable et résistant, le béton ne craint ni les intempéries, ni les chocs thermiques. Ainsi, il ne se déformera pas et évitera les problèmes de soulèvement du carrelage.

Enfin, il s’agit d’un revêtement facile et rapide à mettre en oeuvre, moins fastidieux que la pose d’un carrelage ou de lames de bois, par exemple. Si vous êtes lassés de votre plage de piscine où que vous n’êtes pas encore décidés sur vos choix esthétiques, vous pourrez toujours poser un autre revêtement carrelé ou de la pierre naturelle sur la dalle béton a posteriori.

Le béton décoratif, une infinité de rendus

Les choix de personnalisations du béton sont infinies : en ajoutant différents additifs à sa composition, on obtient une panoplie d’effets de matières en fonction des envies. Ces différents traitements s’appliquent sur la dalle béton en couche de finition. Voici un aperçu des différentes possibilités pour votre plage de piscine :

Si l’aspect neutre du béton vous paraît un peu terne, le colorer est une possibilité. Pour l’obtenir, on ajoute des pigments dans la masse, que l’on pose ensuite comme couche de finition sur la dalle béton. Le béton coloré s’accorde ainsi aux teintes de vos margelles, du revêtement de la piscine ou même avec votre façade. Si vous souhaitez rénover votre plage de piscine ou votre terrasse, il est possible de le teinter en appliquant quelques couches de peinture adaptée, après ponçage de la surface.

Pour profiter des avantages du béton tout en préférant un autre aspect, il est possible de l’imprimer de 2 façons. Le béton imprimé se fait par le biais de plusieurs pochoirs enfoncés dans la chape fraîche, de sorte à laisser une empreinte (ainsi, on l’appelle aussi béton pochoir ou béton empreinte). Avec cette technique, il est possible de conférer un aspect bois, pierre naturelle, pavé, rosace…

Contrairement au béton imprimé, le béton matricé est obtenu à partir d’un seul tenant (la matrice), sur la chape encore fraîche. Globalement, ces 2 techniques proposent une palette de coloris et de finitions relativement identiques, permettant une personnalisation sans limites.

D’autres procédés confèrent des textures granuleuses et antidérapantes :

  • Le béton balayé est obtenu en balayant la surface encore fraîche, faisant apparaître des stries. Cette technique lui donne une esthétique très moderne tout en apportant de l’adhérence. Et pour un aspect encore plus travaillé, il est possible d’alterner les stries dans un sens puis dans l’autre, ou encore de quadriller le sol avec des bordures lisses à la manière d’un dallage.
  • Le béton désactivé est la finition la plus granuleuse. Enrichi avec du gravier ou des granulats, on l’obtient en pulvérisant un « désactivant », qui retarde le durcissement du béton en surface. Puis, on le lave à l’aide d’un nettoyeur haute pression, laissant apparaître les granulats. Remarque : sa surface étant très rugueuse, ce type de béton n’est pas vraiment confortable pour les plages de piscine. Néanmoins, il est possible de privilégier un gravier fin pour augmenter le confort de marche.

Le béton drainant, une innovation écologique

D’autres innovations permettent d’apporter encore plus de confort, comme le béton drainant. Décrit comme un matériau écologique, le béton drainant se compose de granulats qui lui confèrent la particularité d’être plus respirant, perméable et poreux (porosité proche de 20 %). Ainsi, vous cumulez 2 avantages :

  • Fini les flaques d’eau stagnantes : le pourtour de votre piscine bien au sec, vous évitez tout risque de glissades et économisez des efforts d’entretien !
  • L’eau de pluie qui va se déposer à sa surface pourra s’écouler en pénétrant dans les nappes phréatiques : le cycle de l’eau peut donc voir lieu sans encombre.

Comme tous les types de bétons, le béton drainant est résistant, durable, économique et facile à entretenir.

L’entretien d’une piscine en béton

Lorsqu’il est brut ou peu décoré, le béton s’entretient plutôt facilement. Un nettoyage au jet d’eau à haute pression suffit à lui rendre son aspect d’origine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez désincruster la surface à l’aide d’un balai brosse et d’un mélange d’eau et de bicarbonate ou de cristaux de soude.

Vous pouvez également poser un enduit de protection une fois par an ou tous les deux ans.

Le prix d’une plage de piscine en béton

Les tarifs d’une plage de piscine en béton se situent entre 50 et 130 € / m², auquel il faut ajouter le prix de pose. Celui-ci varie de 20 à 50 € le m² en fonction du matériau et selon les professionnels.

N’oubliez pas de comparer différents devis proposant des prestations équivalentes, à savoir les même matériaux et la même surface de plage de piscine.

Pour réaliser votre plage de piscine bétonnée, renseignez-vous auprès d’entreprises spécialisées dans le béton décoratif ! Vous pourrez sélectionner un modèle en feuilletant différents catalogues. Pour aller plus loin, découvrez les indispensables pour aménager et décorer votre espace de baignade !

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine