La piscine en plastique

La piscine en plastique, pour des baignades accessibles

Star des modèles petits budgets, la piscine gonflable est le bassin des baignades familiales par excellence. Facile à installer, elle permet de profiter des rayons du soleil dès l’arrivée de la saison estivale, et se remballe aussitôt que l’on ne l’utilise plus. Souvent boudée pour son manque d’esthétisme, il est néanmoins possible de l’accessoiriser pour transformer votre jardin en véritable aire de jeux !

Focus sur les piscines en plastique, gonflable ou autoportantes.

Les différents types de piscines gonflables

La piscine gonflable est le modèle de prédilection pour les familles. Très facile et rapide à installer, (il suffit de la gonfler et de la remplir), le seul impératif à respecter est un sol stable et lisse pour la poser. Cette piscine est dite « autoportante », car elle se maintient à l’aide d’un ou de plusieurs boudins d’air, et d’une toile en PVC remplie d’eau.

La piscine gonflable

La piscine gonflable est constituée de plusieurs boudins reliés entre eux par une toile en PVC, qui constitue le fond du bassin. Entièrement souple, elle ne présente aucun risque de blessure pour les enfants et propose de nombreux formats pour toute la famille.

Elle se décline en 3 modèles :

  • La mini-piscine gonflable, avec un diamètre d’environ 1,50 m et une profondeur de 30 cm. Elles sont particulièrement adaptées pour faire découvrir les plaisirs de l’eau aux enfants en bas-âge et aux bébés ! Il existe des modèles entièrement transparents.
  • La piscine gonflable pour enfants, dont la hauteur maximale est de 80 cm. Ce modèle propose toutes sortes de formes (ronde, carrée, forme de bateau, de fleur, d’aire de jeux…). Très fragile, elle a une durée de vie limitée !
  • La piscine gonflable pour adulte, qui peut accueillir toute la famille (profondeur de 80 à 130 cm). Les plus grandes peuvent aller jusqu’à 9 m de diamètre, 12 m de longueur et 1,20 m de profondeur !

Attention : bien que les piscines gonflables soient dépourvues d’angles et ne peuvent blesser vos enfants, le risque de noyade est toujours bien présent ! Ne les laissez jamais se baigner sans surveillance.

La piscine autoportante ou tubulaire

Si vous souhaitez un peu plus de solidité, les modèles autoportants sont très faciles à installer. Livrée en kit, tous les éléments fournis assurent sa stabilité, à savoir la structure autoportée (poche et boudin), une toile de protection pour le sol, une échelle, des accessoires d’entretien et le système de filtration.

Il en existe 2 types :

  • Les piscines autoportantes souples : l’espace de baignade est constitué d’une poche en polyester recouverte de PVC, maintenue soit par des parois gonflables, soit par une ceinture d’eau ou d’air entourant la parte haute de la piscine.
  • Les piscines autoportantes rigides : pour plus de solidité, la poche de polyester est maintenue par une armature composée de tubes en acier, d’où le nom « tubulaire ». La structure qui entoure le bassin peut se composer de résine polyester, de bois ou de bois composite.

Comme pour les piscines gonflables, le modèle autoportant est démontable et ne nécessite donc pas de déclarations de travaux ni de permis de construire.

Il existe 3 formes de piscines autoportantes :

  • Ronde, avec un diamètre compris entre 3 et 10 mètres. C’est la forme la plus pratique pour les espaces réduits.
  • Ovale,
  • Rectangulaire, qui en général ne dépassent pas les 15 mètres de long. Cette forme est particulièrement adaptée pour les familles nombreuses.

Il s’agit du modèle hors-sol le moins cher du marché : en fonction du volume et des options choisies, les prix varient de 100 à 350 €.

Comment accessoiriser sa piscine gonflable ?

Votre piscine gonflable est installée, mais elle fait un peu vide. Investir dans quelques accessoires de jeux ou de détente finalisera votre petit coin de baignade, au moins pour la saison estivale !

Outre les indémodables matelas et fauteuils gonflables, vous pouvez vous procurer un bar flottant afin de vous désaltérer sans avoir à sortir du bassin ! Et pour les amateurs de baignades nocturnes ou en fin de soirée, pourquoi ne pas créer une ambiance tamisée avec des lampes flottantes colorées ?

Et pour les enfants, transformez votre jardin en véritable aire de jeux avec une pataugeoire, des toboggans, et même des piscines châteaux gonflables ! Pour les plus grands, certains équipements plus sportifs peuvent s’accrocher sur les rebords (paniers de basket, filet de volleyball…) ou flotter à la surface (haltères en mousse…)

Quelques accessoires de confort peuvent s’avérer très utiles, notamment un pare-soleil pour protéger les petits de la chaleur, ou un tapis de sol pour éviter les glissades.

Entretenir sa piscine gonflable

Lorsque vous n’utilisez plus votre piscine gonflable, il vous suffit de la vider, la nettoyer, la laisser sécher à l’air libre puis de la plier avant de la ranger. Une fois dégonflée, elle prend très peu de place.

Tout aussi essentiels, les accessoires d’entretien sont soit compris dans le kit de la piscine, soit à acheter en complément. Pour une cinquantaine d’euros, les packs d’entretien et de nettoyage contiennent :

  • Une épuisette pour retirer toutes les impuretés,
  • Une brosse pour nettoyer le fond du bassin,
  • Un balai aspirant qui se branche sur le tuyau d’arrosage,
  • Un manche télescopique, sur lequel vous pourrez fixer le balai ou l’épuisette.

La membrane en plastique étant relativement fragile, elle peut se percer facilement. Vous pouvez trouver des kits pour réparer simplement votre piscine, à l’aide de rustines ou de silicone.

Maintenant que vous savez tout sur les piscines gonflables et autoportantes, quelques aménagements peuvent compléter votre coin baignade comme une douche de piscine ou des accessoires pour se protéger efficacement du soleil !

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine