Une piscine en verre pour des baignades magiques

Imaginez-vous une baignade en totale immersion dans l’environnement, dans un bassin où les limites semblent avoir disparu? Encore peu connue en France, la piscine en verre séduit par son architecture unique : comme un aquarium grandeur nature, elle offre une expérience de baignade magique, comme suspendue dans le temps.

Une telle construction est une prouesse technique, qui nécessite l’intervention de spécialistes. Les nombreuses contraintes liées à l’utilisation du verre en fait un projet de luxe peu accessible. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Les caractéristiques d’une piscine en verre

Une piscine aux parois de verre est toujours faite sur-mesure. Il existe 2 principales techniques pour ajouter de la transparence à un bassin :

  • En créant des ouvertures avec des hublots ou des fenêtres : intégrés dans une paroi en béton armé, ils peuvent être très utiles et décoratifs pour des murs mitoyens.
  • En créant des parois intégralement transparentes sur tout ou partie de la piscine. La vue est alors ouverte pour les baigneurs et les personnes extérieures au bassin, pour un effet des plus spectaculaires.

Une conception unique

Le rendu d’une piscine hors-sol en verre est impressionnant : comme un cube d’eau qui sort de la terre, sa transparence permet d’admirer le paysage et s’intègre parfaitement dans son environnement.

Associer une longueur et une largeur en paroi de verre est une véritable prouesse technique : inspirées des techniques de conception des aquariums, celles-ci s’encastrent directement dans le béton. Certaines piscines ont des parois tellement fines qu’elles donnent l’impression que l’eau n’a pas de contenant et se tient comme par magie !

En termes de conception, certains bassins possèdent l’intégralité des parois transparentes, tandis que d’autres ne laissent entrevoir l’intérieur qu’à travers une paroi unique. Souvent, ces dernières sont des piscines d’intérieur ou intégrées à une terrasse. Lorsqu’il n’est pas possible de construire une piscine entièrement transparente, ce modèle est une alternative intéressante.

La piscine à débordement

Une piscine dite «à débordement» est un bassin dont l’évacuation de l’eau ne se fait pas par des skinners, mais passe par ce qu’on appelle un «bac de débordement» ou «bassin tampon». L’eau «déborde» et passe du premier à l’autre en enjambant les margelles. Une très grande majorité de piscines transparentes fonctionnent par ce dispositif.

Pourquoi un tel système? Le débordement offre de nombreux avantages, et permet surtout de conserver l’esthétique si précieuse de la piscine en verre. Le but est d’obtenir une plus grande surface d’eau filtrée en permanence : le bassin sera toujours impeccable, et aucune trace sur la ligne d’eau ne sera visible. Toute la beauté minimaliste et le design de la piscine en verre est ainsi conservée !

Piscine en verre ou en plexiglas?

Le choix du verre est déterminant pour ce type de bassin, car il devra supporter le poids et la pression de l’eau. Auparavant, le verre feuilleté était très utilisé pour ce type de construction. Ce matériau ne craint pas les chocs, ne se fissure pas et supporte très bien la pression de l’eau, mais ne permet pas de réaliser des formes complexes.

L’arrivée du verre acrylique (ou plexiglas) a permis de dépasser cette contrainte et de créer des bassins arrondis. Ce matériau est davantage adapté à la construction de bassins en verre :

  • 20 fois plus résistant que le verre
  • 8 à 10 fois plus transparent
  • possibilité de créer des parois concaves ou convexes
  • Plus simple d’entretien : la paroi en plexiglas ne jaunis pas et bénéficient le plus souvent d’une garantie de 30 ans. Bien que sa surface se raye plus facilement que le verre, il est possible de la rénover avec un polissage.

Quel est le prix d’une piscine en verre?

La piscine en verre est une installation luxueuse, qui répond à de nombreuses contraintes techniques et doit faire appel à une main d’oeuvre spécialisée. C’est le modèle le plus cher : il faut compter au minimum 20 000 €  pour réaliser un tel projet.

Les bassins aux parois transparentes nécessitent une conception bien réfléchie en amont afin de déterminer la faisabilité sur le plant technique et opérationnel : la surface ajoutée par le débordement, l’adossement ou non à un mur, le terrassement, l’implantation?

L’appel d’un constructeur et d’un architecte est donc vivement recommandé !

Bon à savoir : le mode de facturation varie d’un architecte à un autre, mais il s’agit généralement d’un pourcentage : comptez 7 à 15 % du coût de la réalisation de la piscine.

Pour résumer, la piscine en verre n’est pas un projet donné à tout le monde. Si toutefois le projet vous séduit, il est impératif de se renseigner auprès d’un architecte, qui sera à même d’appréhender les contraintes techniques liées à votre demeure.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les piscines à débordement.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine