Le mur coloré, la touche tendance des piscines modernes

Si votre piscine est encadrée par un mur, celui-ci peut devenir un véritable atout décoration et peut même faire ressortir votre piscine. Élément structurant d’un bel extérieur paysager, il suffit de trouver la bonne couleur qui sublimera votre déco. Les revêtements de façade, exposés toute l’année aux UV et aux intempéries, peuvent perdre de leur éclat au fil des années et même s’écailler par endroits. Vous souhaitez rénover votre muret extérieur un peu terni par les années ?

Voici comment procéder pour peindre (ou repeindre) votre petit bout de jardin, et redonner du style à votre espace piscine !

Comment repeindre son muret de jardin ?

Voici comment procéder :

1. Avant toute chose, protégez soigneusement votre mobilier et plantes environnantes avec une toile ou une bâche. Masquez toutes les parties qui ne doivent pas être peintes avec du scotch. Pensez aussi à vous protéger des produits avec un masque respiratoire et une combinaison.

2. Préparez la surface : nettoyez d’abord votre mur en utilisant une brosse dure avec un mélange d’eau et d’ammoniaque, ou un jet à haute pression. Ce nettoyage préalable assurera une bonne adhérence à la peinture par la suite. Assurez-vous que le mur soit bien sec avant toute application de produit : l’idéal est de rénover votre mur par temps sec et ensoleillé.

3. Une fois le mur nettoyé, recouvrez les éventuels trous ou parties abîmées avec un enduit ou un mortier.

4. Appliquez une couche de peinture imperméabilisante, aussi appelée « primer ». Cette couche assurera l’adhérence du support et bloquera la porosité du béton. Puis, à l’aide d’un rouleau à poils longs ou d’un pistolet à peinture, poser cette sous-couche par des mouvements croisés de haut en bas.
À savoir : dans le cas d’un mur qui a déjà été peint, la pose d’un primer n’est pas nécessaire.

5. Peignez avec la peinture de votre choix, en commençant par les coins. Travaillez de haut en bas, sur de petites surfaces (environ 1/2 mètre carré), ce qui évitera d’obtenir des démarcations. Pour un résultat parfaitement homogène, recouvrez toujours la surface précédente d’environ la largeur du rouleau. Appliquer d’abord à la verticale, puis étalez la peinture à l’horizontale. Si nécessaire, appliquez une seconde couche de peinture dans les 3 à 7 h suivant la première.

Bon à savoir : il existe 2 types de peintures pour extérieur :

  • La peinture acrylique : sans odeur, elle sèche vite et possède des propriétés imperméables.
  • La pliolite : elle contient une résine qui améliore le pouvoir couvrant et l’adhérence. Elle résiste très bien aux UV, aux salissures, au gel et au vieillissement.

6. Dans le cas où certaines parties du mur sont protégées, retirez le scotch avant que la peinture ne sèche. Le temps de séchage est variable selon le type de peinture, mais elle est entièrement sèche au bout de 6 h environ.

Petit rappel : toute construction ou rénovation d’une clôture mitoyenne est soumise à une réglementation, notamment si vous vous situez aux abords d’un site patrimonial ou historique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune.

Quelle couleur choisir ?

Reste maintenant la question que vous vous posez depuis le début : quelle couleur choisir pour votre muret ? Le mot d’ordre : l’harmonie. Pour que la couleur de votre mur ne jure pas avec le reste et s’intègre parfaitement, mieux vaut l’accorder avec les tonalités dominantes de votre décoration.

Le choix de la couleur de votre muret dépend de plusieurs facteurs :

  • Son orientation et sa disposition : si votre mur est visible depuis vos fenêtres, les couleurs douces n’agresseront pas votre oeil et ne vous lasseront pas. On réservera plutôt les couleurs vives pour un mur latéral, moins visible depuis vos fenêtres.
  • Son exposition : les couleurs foncées comme le bleu marine, le gris ou le noir devront être suffisamment exposées pour être mise en valeur.
  • Le style de votre habitation : les couleurs foncées sont plus difficiles à mettre en valeur, et fonctionnent davantage avec une maison très moderne.

Des couleurs vives pour une touche tendance

Les couleurs chaudes fonctionnent particulièrement bien pour un espace piscine : corail, oranges vifs ou jaune pastel, ces tonalités vibrantes permettent de créer un contraste avec le bleu de l’eau et le font ressortir. Bien choisie, une couleur vive peut raviver et donner du peps à tous les styles de terrasses !

Pour un style plus Méditerranéen, un mur tout blanc, beige ou sable apportera fraîcheur et luminosité à votre coin piscine. Attention cependant : les couleurs écrues sont salissantes !

Vous cherchez à moderniser votre espace piscine ? Couleurs de l’élégance, un muret peint en noir ou en gris taupe apportera une touche contemporaine très chic, à mixer avec un mobilier en aluminium, en acier ou en résine au style épuré. Vous pouvez aussi ajouter une patine métallisée ou aspect béton ciré, qui donnera un effet industriel très tendance.

Pour faire votre choix, le plus simple reste de réaliser une simulation en ligne ou avec votre paysagiste.

Maintenant que vos inspirations déco se font plus précises et pour aller plus loin, voici quelques conseils pour structurer et aménager votre espace piscine.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine