Créer un bassin devant sa maison : quelle est la meilleure taille d’une piscine ?

Quand on souhaite aménager un bassin dans son jardin, la première question qui vient à l’esprit : quelle taille choisir pour sa piscine ? Du grand bassin de douze mètres à la micro piscine en passant par le couloir de nage, la taille d’une piscine est avant tout décidée en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. D’ailleurs, la taille n’est pas qu’une question de longueur, mais aussi de profondeur. Alors, quel est votre projet ?

La mini piscine : le meilleur choix pour les tout petits jardins

La mini piscine ne dépasse pas 4 m de longueur ou de largeur. Elle peut être carrée, rectangulaire ou de forme libre.

La mini piscine hors-sol : un bassin à petit prix

La piscine hors-sol est un choix facile et pas cher. Pour quelques euros, vous installez un bassin sans grande préparation du sol. Les travaux sont légers : un simple feutre ou des plaques de mousses sur le sol et vous pouvez installer votre liner.
On trouve de toutes petites piscines de faible profondeur comprenant la filtration et le volet de sécurité pour faciliter l’entretien et protéger la surface de l’eau.
Le produit le plus durable sera les piscines hors-sol en bois. La construction par empilage des clins de bois est simple et les dimensions vont de 2 mètres par 2, jusqu’aux bassins de plus de 10 mètres.

Une petite piscine enterrée : un bijou sur votre terrain

Pour les budgets un peu plus larges, la piscine enterrée peut s’adapter à un petit espace. La taille d’une piscine n’implique pas un type de construction.
Les petites piscines peuvent être en bois, en béton ou en polyester. Un modèle standard ou sur mesure pourra recevoir des équipements qui amélioreront votre bassin :

  • abri de piscine ;
  • nage à contre-courant ;
  • chauffage de l’eau ;
  • volet roulant, etc.

La piscine dédiée au jeu : la préférée des enfants

Le bassin le mieux adapté aux jeux en famille est un espace plutôt grand. À partir de 4 mètres de largeur et 8 mètres de longueur, ce sont les dimensions standard.
À fond plat, avec un niveau d’eau constant sur toute la surface de baignade ou en pointe-de-diamant. Ce dernier ayant une partie de la piscine de plus grande profondeur, il autorise les sauts et plongeons.
Il est recommandé de privilégier une profondeur d’au moins 2 mètres pour envisager l’installation d’un plongeoir.

La piscine sportive : le grand bassin pour nager

Ce sont les bassins un peu plus grands qui conviennent le mieux pour nager confortablement.

Les piscines adaptées à la natation

Les grands bassins de 10 à 12 mètres de longueur sont mieux adaptés à la nage. Les plus grands d’entre eux, dont la longueur peut atteindre 15 mètres et plus, mais dont la largeur ne dépasse pas 3 mètres, sont appelés des couloirs de nage.
Ces bassins sont un peu plus chers et méritent d’avoir leur volume d’eau chauffé par une pompe à chaleur pour allonger la durée de la saison de baignade.

Pratiquer la natation toute l’année à la maison

Pour les sportifs les plus aguerris qui voudraient privilégier une utilisation à l’année, l’abri de piscine conjugué à la pompe à chaleur sera idéal, mais gare au montant du devis.
Certains modèles de piscine en coque polyester proposent des bassins en couloir de nage comprenant des équipements sportifs :

  • nage à contre-courant ;
  • aquabike ;
  • spa ;
  • tapis de marche, etc.

La réglementation pour l’installation de votre piscine enterrée

En France, l’installation d’une piscine sur son terrain nécessite une déclaration de travaux, voire un permis de construire selon la surface du bassin.
Le Plan Local d’Urbanisme fixe les dimensions au-delà desquelles la demande préalable ne suffit plus et où le permis de construire s’impose.
La construction d’une piscine enterrée oblige à faire une déclaration en mairie. Seule la piscine hors-sol peut être installée sans autorisation préalable.
Attention, les piscines en coque polyester sont ne sont pas considérées comme des bassins hors-sol.

Le budget à prévoir en fonction de la taille d’une piscine

La taille d’une piscine aura forcément un impact important sur son prix. Néanmoins, une grande taille ne veut pas forcément dire un prix fort, et inversement.
Les équipements et accessoires font grimper le prix, la technique de construction aussi. Un modèle hors-sol enterré sera beaucoup moins cher qu’un modèle sur mesure en béton à débordement ou pire, une piscine miroir.
Les dimensions standard d’une piscine sont de 8 mètres par 4 : c’est la bonne dimension pour une piscine.
Certains modèles très petits, installés sur un terrain difficile d’accès seront plus chers qu’un modèle plus grand dans un jardin accessible.

La complexité d’un projet de construction d’un bassin dépend moins de la taille de la piscine que du budget que l’on est prêt à lui allouer. En tout état de cause, n’hésitez pas à vous tourner vers votre mairie pour ne pas être en faute vis-à-vis de l’administration.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine