Pourquoi installer une piscine avec plusieurs bassins chez soi ?

La piscine avec plusieurs bassins : pour tous les publics

Que vous ayez une famille avec des enfants en bas âge ou que vous souhaitiez mener une activité sportive dans votre piscine, la piscine avec plusieurs bassins est faite pour vous.
D’un côté le bassin de nage et de l’autre le bassin pour les activités de fitness ou le spa. Dans le prolongement du bassin principal ou décalé, de même profondeur ou plus petit, en cascade ou dans l’alignement, tout est possible. Construits sur mesure, ces bassins demandent davantage de place, mais permettent de satisfaire toutes les envies. Ils sont donc assez peu recommandés pour les petits espaces qui demanderont des piscines de tailles modérées.

La piscine à double bassin n’est pas réservée aux piscines municipales

En France, il est plus courant de trouver les piscines avec plusieurs bassins dans les centres aquatiques, la piscine municipale ou les parcs de loisirs.
Qui n’a pas fréquenté un tel lieu public pour suivre un cours de natation ? Quelle maman n’a pas rêvé d’y pratiquer une séance de bébés nageurs ?
Mais entre les horaires fixes, les tarifs parfois élevés, même si un tarif à l’année est souvent pratiqué, un espace privé qu’on peut l’utiliser si l’on est sportif comme pour la détente est le rêve de beaucoup.
Loin de l’idée d’un établissement sportif conçu pour l’accueil du public, la piscine à plusieurs bassins est un espace privé accessible au particulier.

La piscine familiale à plusieurs bassins : quels avantages ?

Loin du célèbre centre aquatique de Paris, la famille peut trouver un certain nombre d’avantages à l’utilisation de la piscine avec plusieurs bassins :

  • un espace peu profond de type pataugeoire pour les plus petits ;
  • un espace dédié à la nage ou aux jeux de ballon dans le grand bain ;
  • un espace dédié aux équipements pour le sport aquatique comme l’aquabike ;
  • l’ouverture permanente des bassins ;
  • la baignade sans payer les entrées ;
  • la plage pour la détente au calme.

Les principales caractéristiques des piscines à double bain

Les piscines à double bain s’adressent à tous les publics enfants et adultes.

La piscine avec plusieurs bassins : grand bain et pataugeoire

Quand on est parents de tous petits, la sécurité des enfants est une angoisse permanente.
Disposer d’une pataugeoire permet de laisser les enfants profiter de la baignade sans craindre que les jeux ne les emportent dans une zone où ils n’ont plus pied.
Quand les enfants grandissent, le grand bain est adapté aux jeux d’eau en famille ou à la natation.
La pataugeoire devient un espace de détente où s’installer avec un cocktail comme dans un spa. À l’arrivée des petits-enfants, elle peut reprendre du service.

La piscine avec un bassin pour les adultes sportifs

Les activités sportives ou de détente peuvent avoir leur espace dédié dans un bassin spécifique : aquabike, vélos elliptiques, mais aussi nage à contre-courant et zone de balnéothérapie.
Les plus grands pourront pratiquer le sport de leur choix, tout en réservant le bassin de natation pour les activités plus calmes ou les jeux en famille.

Les techniques de construction de la piscine avec plusieurs bassins

Ce type de piscine demande un vaste espace pour son installation. Sans nécessiter un parc, ce n’est pas le produit idéal pour un petit jardin.

Grand bain ou petit bain : choisir la disposition des bassins

Cet espace peut être de même profondeur que le grand bain dont il est séparé par des murets, un passage à gué, ou simplement disposé en quinconce.
Les bains peuvent être construits dans un seul volume séparé par la limite des profondeurs ou des activités.
Certains modèles proposent des bassins qui s’imbriquent l’un dans l’autre. On trouve par exemple un carré sur le côté d’un rectangle.
D’autres bassins se versent l’un dans l’autre par un système de débordement. Le plus de ce système est que le bassin haut est plus facile d’entretien, les impuretés à la surface de l’eau s’évacuant au fur et à mesure. Seul le bassin du bas est à nettoyer.
Enfin, certains bassins sont disposés au centre du grand bain. Ils sont souvent dédiés à la balnéothérapie.

Les matériaux dédiés à la construction d’une piscine avec plusieurs bassins

Ces bassins sont l’apanage de la piscine sur-mesure. Aucune limite à votre imagination, sinon son tarif.
Entre la zone de baignade et la plage, le béton est roi. Il sera recouvert de carrelage ou d’un liner pour les parois intérieures, et de pierres, de carrelage ou de bois pour l’extérieur.
Certains constructeurs de piscines en coques se sont spécialisés dans des modèles Fitness et Bien-être. Les accessoires sont variés, allant du sport à la balnéo. Ces modèles peuvent être personnalisés selon votre inspiration.

Pour prolonger l’utilisation de votre piscine avec plusieurs bassins, offrez-lui un abri de piscine et transformez votre bassin en piscine couverte. Couplé à une pompe à chaleur, vous pourrez utiliser votre équipement sportif toute l’année. L’abri facilite l’entretien et assure la sécurité.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine