Aménagement piscine forme et couleur
Un projet piscine est toujours le reflet d’une personnalité et d’une conception façonnée par vos envies. Du choix des matériaux jusqu’aux finitions, tout est possible pour aménager un espace à la hauteur de vos attentes. Étape charnière des plans paysagers, la forme et les dimensions de votre bassin offre de multiples possibilités de créations. Si certains sont adeptes des traditionnelles piscines rectangulaires ou ovales, d’autres souhaitent ajouter du caractère à leurs extérieurs et choisissent des formes haricots, polygonales voire aléatoires.
Cependant, vous savez certainement qu’un aménagement paysager ne se fait pas sans règles. L’élaboration des plans de conception est dépendante de la configuration de votre terrain, de la nature de votre sol et d’autres facteurs techniques.
Choisir la forme de son bassin
Quelle forme de piscine est la plus adaptée à mon jardin ? Pas toujours simple de choisir, d’autant plus lorsque l’on dispose d’un espace relativement restreint. Pour les petits jardins ou les terrasses citadines, une piscine ronde ou carrée sera le plus adapté et permettra d’optimiser le ratio plage et bassin. Il existe même des innovations adaptées à cette configuration, comme la piscine cachée.
À l’inverse, un large terrain sera susceptible d’accueillir toutes les formes : ovales, rectangulaires, haricots… Il est également possible de construire une forme libre ou entièrement sur-mesure, et même de combiner plusieurs bassins ! À travers notre série d’articles sur les différentes formes de piscines, déterminez vos critères de choix et concevez une piscine paysagée en totale harmonie avec votre extérieur.
Choisir les dimensions : standard ou sur-mesure ?
Critère déterminant pour le budget final, les dimensions sont aussi importantes pour la conception et l’agencement de votre piscine dans son environnement. Parmi les différents modèles sur le marché, découvrez quelles sont les différentes tailles standard existantes selon la forme choisie : rectangulaire, ronde, couloir de nage…
De la couleur pour sa piscine
Une fois sa taille et ses dimensions définies, vous pouvez encore personnaliser votre bassin avec différentes couleurs. Turquoise des lagons, vert émeraude des lacs de forêts ou bleu profond, choisissez l’atmosphère de piscine qui vous correspond ! Selon le revêtement choisi, les reflets de l’eau offriront un effet plutôt doux, comparable aux paysages naturels, ou plus intense.
Et pour un rendu encore plus original et flashy, certains n’hésitent pas à parer l’eau de couleurs improbables comme du violet, du rose, ou du jaune à l’aide de colorants spéciaux. Parfait pour les pool party !