Piscine paysagée : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Une piscine paysagée est un bassin parfaitement intégré à son environnement, en totale adéquation avec le paysage. Comme si elle avait toujours fait partie du décor ! Purement esthétique, la piscine paysagée est une prestation de pisciniste relativement récente. Il ne suffit plus d’avoir un bassin chez soi : celui-ci doit se fondre dans le paysage avec harmonie et élégance.

Vous envisagez de réaménager votre extérieur avec une piscine paysagère ? Transformer ses espaces verts soulève de multiples questions techniques : mon terrain est-il adapté, quelles dimensions de piscine choisir, quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Plus les travaux sont importants et complexes, plus l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. Entre les compétences d’un paysagiste ou d’un pisciniste, à qui faire appel ? Voici un petit éclaircissement pratique sur les compétences de chacun de ces professionnels de l’extérieur.

Une piscine paysagée à votre image

Paysagiste ou pisciniste ? La question est légitime, puisqu’une piscine paysagée implique des compétences transversales : construction maçonnée, aménagement paysager, installation d’équipements de plomberie…

Les prestations d’un paysagiste sont variées. Il peut notamment intervenir :

  • dans les travaux de plantations,
  • dans les travaux d’aménagements décoratifs, comme une fontaine, une allée ou un bassin de jardin
  • dans les travaux d’entretien de votre jardin (tonte, élagage, désherbage, débroussaillage…)

En professionnel polyvalent, un paysagiste peut aussi réaliser vos travaux de maçonnerie et de plomberie, dans le cadre de l’installation d’une pergola ou d’une fontaine de jardin par exemple.

Certaines entreprises regroupent plusieurs compétences telles que la création de jardin, la construction de piscine et l’aménagement autour du bassin. Faire appel à un paysagiste pour votre piscine est plutôt avantageux : votre projet est pris en compte dans son intégralité, et les démarches en seront ainsi simplifiées.

Le pisciniste intervient sur toutes les questions relatives à l’implantation du bassin selon le terrain, la construction ou la rénovation d’une piscine, ainsi que son équipement. Il peut se renseigner pour vous sur les démarches administratives, voir même les effectuer à votre place !

Piscine en béton : faut-il faire appel à un maçon ?

Pour construire une piscine bétonnée, il serait logique de faire appel aux compétences d’un maçon.
Il pourra en effet vous conseiller sur le type de béton le plus approprié (béton fibré, béton auto-nivelant) et sur la technique adaptée à votre projet (béton coulé, béton projeté…)

Vous serez donc certains d’avoir une structure parfaitement exécutée, durable et résistante dans le temps. Cependant, faire appel à un maçon implique un chantier plus long. En effet, il réalisera uniquement le montage des parois : il faudra alors solliciter d’autres entreprises pour les travaux de plomberie, d’électricité et d’étanchéité, ce qui implique des démarches et des devis supplémentaires.

Bien choisir son professionnel

De nombreux paysagistes sont également piscinistes. Cette option reste la plus avantageuse pour concevoir et réaliser votre projet dans son ensemble ! Il faut cependant rester vigilant et s’assurer de cette double compétence.

Les garanties obligatoires

Que vous fassiez appel à un paysagiste ou un pisciniste, vous devez bénéficier de 3 garanties obligatoires :

  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre les défauts de conformité et les malfaçons (hors usure normale). Le professionnel est tenu de remédier à ces défauts dès lors de la réception du produit ou à l’issue du chantier.
  • La garantie de bon fonctionnement : aussi appelée « garantie biennale », elle certifie le bon fonctionnement des différents éléments et équipements de la piscine. Elle est obligatoirement souscrite par le constructeur de piscine, et couvre des dommages sur la pompe, les escaliers ou le filtre.
  • La garantie décennale : valable pour une période de 10 ans, elle couvre les dégâts plus conséquents où l’ouvrage est « impropre à sa destination », c’est-à-dire que les défauts sont tels qu’ils rendent impossible la baignade. Elle concerne aussi tous les dysfonctionnements de systèmes en lien avec l’étanchéité.

Quelques conseils

Comment être certain de choisir la bonne entreprise ? Voici quelques critères à retenir :

  • Penchez-vous sur la notoriété et la réputation de l’entreprise : les recommandations et avis clients sur Google ou dans les annuaires professionnels sont un indicateur fiable. Bien qu’ils dépendent d’un avis subjectif, ils permettent de déceler rapidement les entreprises malhonnêtes ou défectueuses et de faire un premier tri.
  • Pour affiner votre choix, renseignez-vous sur les labels de confiance. Certaines entreprises font partie de groupements reconnus comme la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ou l’Esprit piscine. D’autres bénéficient de labels comme Propiscine, Jardins d’excellence, Qualipiscine…
  • L’aménagement d’une piscine paysagère est avant tout une histoire de conception : votre paysagiste-pisciniste devra concevoir un projet à la hauteur de vos attentes, mais aussi être force de propositions, quitte à vous soumettre des idées que vous n’auriez pas envisagées.

Ce qu’il faut retenir : le choix de l’entreprise dépend entièrement de votre projet et de vos besoins : le mieux reste d’en discuter avec différents professionnels et de comparer soigneusement les devis.

Maintenant que vous y voyez plus clair dans le choix de votre futur maître d’oeuvre, savez-vous quel type de piscine choisir ?