Si les piscines et les abris en bois rencontrent un vif succès, ce n’est pas un hasard. Très esthétique, bon isolant et d’une remarquable durabilité, le bois a tout pour séduire. Il donne instantanément un aspect chaleureux et authentique à une pièce, comparable à l’atmosphère d’un chalet, par exemple. C’est certainement pour cette raison que le bois se marie très bien avec les habitations traditionnelles !
Néanmoins, cette matière noble nécessite un entretien régulier afin de conserver tout son potentiel esthétique.
Comment choisir le bois de son abri de piscine et comment l’entretenir à long terme ?
Les conditions pour opter pour un abri en bois en milieu humide ?
Un abri de piscine est soumis toute l’année aux conditions météo : pluie, neige, fortes chaleurs et parfois vents forts. Si les fortes chaleurs ne lui posent aucun problème, un milieu humide peut le mener à rude épreuve s’il n’est pas traité efficacement.
Choisir la bonne essence et une qualité de bois adaptée
Dans un premier temps, il faut choisir le bois le plus adapté à un usage extérieur. Chaque essence possède ses propres caractéristiques : celle qui nous intéresse est appelée durabilité naturelle. Moins le bois est de bonne qualité, plus il devra être entretenu ; pour vous éviter cette situation, vous pouvez vous baser sur la norme EN 350.
Cette norme répertorie les caractéristiques des différentes essences de bois sur 2 critères : la résistance face aux agents pathogènes (champignons, insectes?) et le taux d’imprégnabilité, qui indique la manière dont un liquide va pénétrer dans le bois.
Ce critère de durabilité est défini par différentes classes : pour un abri de piscine, privilégiez les essences de classe 4 à 5, adaptées à un usage extérieur exposé à un environnement humide en continu. Les bois de cette classe sont traités autoclave, c’est-à-dire protégés contre toutes les agressions extérieures telles que les algues, les champignons, les insectes et les végétaux. Il permet de renforcer durablement la résistance du bois jusqu’à plusieurs décennies.
Par exemple, des bois comme le cèdre, le pin ou le chêne sont des essences parfaitement adaptées pour couvrir un bassin.
Ne pas négliger le traitement anti-pourissement et l’entretien régulier
Une fois le bois choisi, il est nécessaire de le traiter régulièrement pour assurer sa durabilité. Même avec une essence de qualité, il est préconisé d’entretenir le bois tous les 3 à 5 ans.
Avant toute chose, commencez par un nettoyage complet de la surface. Si le bois est très abîmé, n’hésitez pas à le poncer. Ensuite, appliquez une couche de traitement. Il existe 2 types de traitement pour le bois :
- Les huiles : elles nourrissent et protègent le bois des tâches et de l’humidité.
- Les saturateurs : ils protègent des tâches et des UV, des intempéries et ils permettent de limiter le grisaillement du bois. Le saturateur doit être appliqué une fois par an.
Au fur et à mesure du temps, le bois peut également avoir tendance à se décolorer : il est donc possible de le restaurer avec une couche de raviveur de couleur.
Un abri en bois dans son jardin
L’abri en bois s’intègre parfaitement dans un jardin : sa bonne conductivité thermique conserve une température de l’eau idéale, parfait pour se baigner en toute saison. Le bois étant un matériau naturel, il se fond parfaitement au milieu de la végétation, et inspire le confort en toutes circonstances.
Il peut se concevoir sur-mesure, et se décliner pour n’importe quel type d’abri (hauts, semi-hauts et bas), mais aussi pour tous les modèles existants : fixe, ouvrant, télescopique et coulissant. La plupart sont fabriqués en lamellé collé, ce qui permet aux fabricants de réaliser des formes en totale adéquation à son environnement, qu’il soit indépendant (droit, en dôme, à pans coupés, etc) ou adossé aux murs d’une maison.
Vous êtes convaincus par le bois pour votre abri de piscine ? Concrétisez votre projet en faisant appel à un professionnel vérandaliste ou un menuisier, et concevez les plans de votre abri de rêve !