La piscine miroir : comment la mettre en valeur ?

La piscine miroir, comme la piscine à débordement, donne une impression de fuite vers le paysage. La ligne d’eau étant au niveau du bassin, le regard se perd vers l’horizon pendant la baignade. Dernière née dans la gamme des piscines, la piscine miroir est un modèle plutôt luxueux. Elle demande une grande précision pour le réglage du niveau des goulottes permettant l’écoulement de l’eau des quatre côtés du bassin. À coque, en couloir de nage, toutes les compositions sont possibles. L’aménagement autour du bassin se doit d’être à la hauteur de cet espace de charme.

La piscine miroir : une piscine à débordement haut de gamme

La piscine miroir est simplement une piscine à débordement améliorée. En effet, le débordement s’effectue des quatre côtés et surtout sans bruit.

Le fonctionnement du débordement de tous les côtés

La spécificité du miroir d’eau est d’avoir la ligne d’eau à hauteur de la margelle. Ainsi, lors de la baignade, le regard est au niveau du sol et se perd dans le décor extérieur.

Le circuit de l’eau de la goulotte à la pompe en passant par le filtre

Techniquement, le fonctionnement est le même que sur une piscine à débordement. Une goulotte borde le bassin sur les quatre côtés. L’eau se déverse dedans, emportant avec elle toutes les impuretés de surface.
Elle tombe dans un bac tampon qui assure un volume d’eau suffisant pour la pompe. Un clapet antiretour peut être nécessaire en fonction du débit de la pompe.
Elle rejoint le pool house et passe par le système de filtration, comme pour toute piscine classique, puis elle est rejetée dans le fond du bassin.

Les travaux nécessaires à la réalisation d’un miroir d’eau

Ce système laisse la surface de l’eau parfaitement lisse et propre sans aucun skimmer.
L’eau qui déborde s’écoule dans la goulotte, empêchant la stagnation des feuilles et des insectes. Ce principe évite la pose d’un skimmer.
La goulotte est prolongée d’un réseau de tuyaux en PVC qui conduisent l’eau jusqu’au filtre à sable. Ce circuit doit avoir une parfaite étanchéité, le système étant déjà grand consommateur d’eau.
L’abri de piscine peut régler ce problème, car il limite l’évaporation, mais il gâche un peu le visuel.

Quel type de piscine pour un effet miroir ?

La piscine miroir est le plus souvent une piscine enterrée en béton ou à coque en polyester.
Elle nécessite une grande qualité de réalisation, car les niveaux doivent être parfaitement respectés pour que l’eau s’écoule parfaitement.
Ces piscines sont rectangulaires ou carrées, la technique actuelle ne permettant pas les formes libres.

Les accessoires possibles pour sa piscine

L’esthétique de ce modèle de piscine limite les accessoires. Cependant, vous pourrez en assurer l’accès, la protection et la sécurité à l’aide de :

  • un volet roulant ;
  • un fond amovible ;
  • un escalier ;
  • un abri de piscine.

Un décor minéral pour une piscine au centre de la scène

La piscine miroir est un élément de décor à part entière. Laisser une large terrasse tout autour la mettra en valeur. L’eau qui s’écoule directement sur la plage est particulièrement esthétique.
Ces piscines sont parfaites dans les décors minimalistes ou très minéraux. Une vaste plage tout autour agrémentée de quelques pots suffit à son design. De nombreuses photos montrent ces aménagements zen.
Placez-la face à la maison de sorte qu’elle puisse être visible des fenêtres principales.

Le miroir d’eau : une ouverture sur le paysage

Ornez votre piscine miroir en l’intégrant au paysage alentour. Un bassin rectangulaire disposé dans le sens de la profondeur du jardin accentuera l’effet de perspective, par exemple.
Après la large terrasse tout autour, le regard se perd dans le jardin. Idéal dans un grand jardin, il faut laisser la vue se prolonger au travers des végétaux.

La nature reconstituée autour de votre bassin miroir

Ce type d’aménagement de piscine miroir s’adapte aux petits jardins luxuriants. Un bassin carré est installé au centre d’une végétation épaisse, voire tropicale.
Le miroir d’eau sera l’ornement central de l’espace de baignade. Là encore, une plage suffisamment large bordera le bassin.
Préférez les végétaux aux larges feuillages, ne produisant pas trop de fleurs ou fruits qui viendraient troubler la surface de l’eau.

Le prix pour un espace de luxe dans votre jardin

Un bassin aussi somptueux est, bien sûr, plus onéreux qu’une piscine classique. Votre projet aura pourtant bien plus d’effet.
La construction d’une piscine miroir vous coûtera environ 20 % à 30 % de plus qu’un projet traditionnel. Les montants se situent entre 25 000 € et 50 000 €.

La piscine miroir est le must de l’espace de baignade. Pour éviter les déboires, privilégiez une construction par un professionnel. Ne négligez pas de faire établir plusieurs devis et de demander à voir des piscines déjà réalisées.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine