Aménager de faux rochers décoratifs

Pour décorer votre piscine ou créer un enrochement sur une fontaine ou une cascade, rien de tel que les rochers décoratifs. Construits sur-mesure, ils apportent du relief à votre piscine tout en lui donnant un aspect sauvage des plus réalistes.

Découvrez comment aménager un enrochement plus vrai que nature autour de votre piscine.

Un décor naturel sur-mesure

Les rochers artificiels constituent une alternative économique et pratique intéressante face aux pierres naturelles, pas toujours faciles à dénicher et à transporter jusqu’au jardin.

De plus, ils permettent de concevoir des décors sculptés sur-mesure, s’intégrant parfaitement dans l’environnement de votre bassin. Installés sur les pourtours, ils donnent l’illusion d’une piscine construite à flanc de montagne : parfait pour accueillir une cascade sur enrochement ou une fontaine.

Les rochers maçonnés

La première possibilité est la conception sur-mesure à partir de béton sculpté. D’abord, des empreintes sont réalisées en milieu naturel ; puis, les rochers artificiels sont construits à partir d’une structure en acier recouverte de béton armé, coulé ou projeté.

Constitués sur-mesure, ils permettent de concevoir des ambiances sauvages très réalistes : piscine-rivière, lacs de montagne, falaises, calanques méditerranéennes, canyons, cascades naturelles… L’adaptabilité et la solidité du béton permet d’aménager un univers unique, pour mettre en valeur la végétation, un toboggan, des accessoires déco, une cascade, une fontaine, personnaliser une allée de jardin…

Ils peuvent également être installés pour cacher un système de filtration ou une pompe de piscine. Il existe même des blocs techniques décoratifs pour recouvrir votre local technique tout en conservant une facilité d’accès. Les faux rochers sont végétalisables, afin de l’harmoniser complètement avec votre jardin paysagé.

Petite astuce : les petits modèles de rochers « cache » sont une solution idéale pour camoufler les éléments techniques et disgracieux autour de votre piscine !

Les rochers en polyester

Si vous préférez une solution clé en main, les rochers en polyester sont une bonne alternative. Il s’agit de rochers en résine polyester armée de fibre de verre, formés à partir de véritables empreintes naturelles. Ce matériau allie légèreté et solidité, permettant une conception pour toutes les configurations et fantaisies.

Modulables, faciles à transporter et plus vrais que nature, ces éléments décoratifs prêts-à-poser s’intègrent parfaitement dans vos décors.

En béton ou polyester, les roches artificielles ne nécessitent pas d’entretien : il suffit de les laver à l’eau à l’aide d’une brosse douce.

Comment poser de faux rochers décoratifs ?

Les rochers décoratifs sont majoritairement construits à partir d’une structure bétonnée. Leur construction s’apparente donc à un projet de piscine maçonnée, et se prévoit de préférence dès la conception de votre bassin.

Une réalisation sur site

Dans un premier temps, il s’agit de concevoir le coffrage avec des fers à béton. Un grillage de la forme des rochers est ensuite posé sur les fers à béton. Puis, du béton armé est coulé ou projeté sur la structure grillagée.

Enfin, une dernière couche de finition est appliquée : généralement, il s’agit d’hypertufa (un mélange de ciment, de sable, de gravier et de tourbe) qui donne un aspect authentique à la pierre.

Généralement, la mise en œuvre est réalisée sur site, afin d’intégrer les décorations directement dans l’environnement en évitant les problèmes liés au transport, à l’installation et au poids des matériaux. Souvent, cette technique est utilisée dans la réalisation de projets ambitieux, notamment les parcs aquatiques, les espaces aqualudiques, les piscines collectives, les spas, les parcs animaliers…

Le prix

Le prix des rochers artificiels est extrêmement variable selon plusieurs facteurs, et dépend surtout de la fabrication et de la finition. Il faut également compter le prix de leur installation : pour connaître les tarifs, n’hésitez pas à réaliser un devis auprès de professionnels.

Vous avez un projet ? Particulier ou professionnel, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la sculpture sur béton ou polyester. Les sculpteurs façonneurs sont aussi appelés « thématiseurs » de véritables spécialistes des décors à thèmes ! Vous bénéficierez d’une véritable expertise technique, au service de votre imagination.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine