Embellir sa piscine avec une fontaine

Pour une ambiance apaisante aux airs de spas, rien ne vaut la fontaine pour piscine. Lame d’eau, jarre en terre cuite ou fontaine flottante, il existe un modèle pour tous les styles de bassins, du plus traditionnel au plus design. Esthétique et facile à installer, la fontaine de piscine est une véritable invitation à la détente…

Voici comment choisir votre fontaine pour créer des ambiances magiques dans votre espace baignade.

Choisir son modèle de fontaine

De la jarre en terre cuite aux fontaines cascades design, l’offre s’est considérablement diversifiée pour s’accorder à tous les styles de piscines.

Les types de fontaines

On peut distinguer 3 types de fontaines pour piscines : les fontaines cascades, les jets d’eau et les fontaines flottantes.

Les fontaines cascades sont les plus classiques. Destinées aux piscines enterrées et semi-enterrées, elles se fixent sur les margelles de la piscine, laissant l’eau s’écouler tranquillement dans le bassin. On retrouve une multitude de styles différents :

  • La fontaine jarre : installée au bord de la piscine, elle apporte un aspect intemporel et authentique. Elle existe dans de multiples tailles et formes, et se décline en terre cuite, en céramique, en polyester ou en résine.
  • La fontaine lame d’eau : conçues en inox, elles laissent échapper un mince filet d’eau plus ou moins large se jetant dans la piscine. À poser sur les margelles ou murale, ses lignes épurées apportent une touche contemporaine au bassin.
  • La fontaine type « canon à eau » : il s’agit d’un jeu d’eau qui peut soit être ludique et à destination des enfants, soit avoir une fonction ornementale et thérapeutique, avec un système d’hydromassage. Il se présente sous la forme d’un grand tuyau en inox, d’où s’écoule un puissant jet d’eau.
  • La fontaine type « champignon » : décorative et originale, la fontaine champignon ou parasol forme un joli rideau d’eau tout autour de l’installation.

Pour les plus petits budgets, le jet d’eau est un moyen simple et efficace d’animer un bassin. Facile à installer, il a l’avantage de pouvoir s’ajouter après la construction de votre piscine. Les possibilités de personnalisations sont infinies : variez la pression des jets pour créer des jeux d’eau et de lumière !

La fontaine flottante est le modèle le plus accessible. On la pose sur l’eau, où on peut soit la laisser flotter au gré du vent, soit la lester à un endroit précis : parfait pour animer une piscine hors-sol ! Certains modèles sont équipés de LED, pour un effet visuel féerique une fois la nuit tombée.

L’installation de la fontaine

L’installation d’une fontaine est semblable à celle d’une cascade, et doit être anticipée dès la conception de votre projet piscine.

De la même manière, elle doit être alimentée par une pompe. Il peut s’agir de la pompe de filtration : dans ce cas, elle ne fonctionnera que lorsque le système sera actif. Toutefois, il se peut qu’elle ne soit pas assez performante. Préférez alors l’installation d’une pompe annexe, qui permettra d’activer votre fontaine indépendamment du reste.

Selon les modèles, la fontaine peut s’installer au bord de la piscine (à 30 ou 40 cm), sous une margelle ou encore encastrée dans un mur jouxtant le bassin. À vous de choisir l’aménagement qui mettra le plus en valeur votre bassin, mais aussi votre jardin !

Quant aux jets d’eau et aux fontaines flottantes, il suffit de les raccorder à une buse de refoulement pour qu’ils fonctionnent.

Quelques conseils

Tout comme les cascades, le mouvement perpétuel de l’eau de la fontaine provoque une perte de CO2 dans l’eau de baignade. Pour pallier à ce déséquilibre, il faudra ajuster le pH avec un régulateur de pH.

Généralement, les fontaines et cascades du commerce sont vendues en kits, comprenant le modèle ainsi que tous les accessoires de branchements nécessaires pour connecter votre fontaine à la pompe. Dans le cas où la fontaine fonctionne indépendamment du système de filtration, elle sera raccordée au coffret électrique, et commandée via une boîte de commande.

NB : Si vous avez une couverture de piscine, veillez à ce que votre fontaine ne la gêne pas, notamment si votre protection est électrique.

Le prix d’une fontaine de piscine

La fontaine pour piscine est relativement accessible :

Pour une fontaine cascade, comptez entre 150 et 200 €.
Les jets d’eau et fontaines flottantes sont accessibles à partir d’une trentaine d’euros.

Idées et conseils de décoration pour bien aménager votre piscine