Choisir les matériaux de spa : une question de style

Lors de l’achat d’un SPA, le choix du matériau est très important. Celui-ci doit être choisi en fonction de vos goûts, de vos besoins, de votre budget mais aussi selon son emplacement. Le marché actuel offre une multitudes de matériau et il peut être compliqué de s’y retrouver.

Bois, mosaïque, pierre ou encore PVC, découvrez le large panel des matériaux de spa qui s’offrent à vous !

Les spa en matériaux nobles

Les matériaux nobles sont particulièrement utilisés pour les spas sur-mesure et les modèles encastrés. Nécessitant un budget élevé, ils ont l’avantage d’avoir une très bonne durée dans le temps.

Le spa en bois

Le bois est un matériau s’adaptant à tous les styles de décoration. Il est parfait pour un espace extérieur, car il rappelle les bains nordiques et s’harmonise avec la nature. En utilisation intérieure, il apporte une touche scandinave et une ambiance chaleureuse.

Pratique, le bois est un isolant naturel, ce qui permet de maintenant la chaleur à bonne température. Son prix à l’achat reste abordable et il est souvent vendu en kit. Il est alors possible de monter son spa sans l’aide d’un professionnel.

Néanmoins, il est important de bien l’entretenir, notamment dans le cas où il est en extérieur. En effet, le bois est sensible aux intempéries, au gel et aux variations de températures. Pour une meilleure résistance, il est impératif de vernis le bois tous les ans.

Le spa en mosaïque

Répandue dans les thermes et dans les hôtels, la mosaïque est le matériau par excellent pour un spa chic et luxueux !

Moins utilisé chez les particuliers, la construction de ce type de spa prend beaucoup de temps et demande l’intervention de professionnels. En effet, les morceaux d’émail doivent être correctement posés pour un résultat de qualité.
Cependant, si vous souhaitez quand même de la mosaïque, il est possible d’utiliser quelques morceaux d’émail en décoration et non pas pour l’intégralité du spa.

Le spa en pierre

C’est certainement le matériau le plus solide. La pierre est parfaite pour un spa extérieur, car elle résiste aussi bien aux intempéries qu’au gel. L’entretenir sera aussi très facile, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits d’entretien.

Son inconvénient réside dans son prix élevé. En effet, l’installation doit être réalisée par un professionnel de par sa technicité. Il faudra aussi rajouter le prix de la pierre, qui est aussi cher.

C’est donc un spa qui demande un investissement important, mais qui garantit une très bonne longévité dans le temps.

Les matières synthétiques pour Spa

Souvent moins chère à l’achat, les matières synthétiques sont utilisées pour des modèles de spa transportables pouvant être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le spa en liner

Ce modèle est plébiscité grâce à son étanchéité. Son prix très attractif le rend particulièrement intéressant lors de l’achat d’un spa.

Il faut pourtant noter que le matériau à une durée de vie plus courte à cause de sa faible solidité. Il est aussi important de savoir qu’il ne supporte pas le contact direct avec les produits d’entretien. Ils doivent obligatoirement être dilués avant utilisation.

Le spa en polyéthylène

Le polyéthylène est le matériau majeur pour les spas transportables. Il est à la fois léger et résistant aux traitements ainsi qu’aux chocs. Il a l’avantage de pouvoir rester à l’extérieur, car il ne rouille pas, ne s’écaille pas et de moisi pas.
Les modèles en polyéthylène ont aussi l’avantage d’avoir un prix abordable, ce qui les rends accessibles au plus grand nombre.

Le spa en acrylique

Matière utilisée principalement dans le textile, l’acrylique trouve aussi sa place en tant que revêtement de spa. Contenant de la fibre de verre, ce matériau est très solide et offre une bonne durabilité au spa. Si vous optez pour ce matériau, vous devrez d’abord installer une structure en bois, en métal ou encore en béton.

Le spa en PVC

Abordable en terme de prix, le PVC a l’avantage d’offrir une large gamme de coloris. Parfait pour personnaliser votre spa à votre image ! C’est aussi un matériau qui résiste aux intempéries ainsi qu’aux produits chimiques. Il est donc facile à entretenir.

Sa légèreté le rend aussi intéressant pour un spa transportable. Mais son inconvénient principal est qu’il retient très mal la température de l’eau, augmentant ainsi la facture de chauffage.

Comment choisir son matériau de spa ?

Avant de faire le choix du matériau de son spa, il est important de bien connaître ses besoins et ses envies.

  • Vous souhaitez profiter de votre spa en intérieur ou en extérieur : pour pouvoir déplacer à sa guise son spa en fonction de la météo, les matériaux comme le polyéthylène, l’acrylique et le PVC sont les plus recommandés ;
  • Selon votre budget : si vous avez un budget restreint, misez sur des matériaux synthétiques, comme le PVC ou le liner. Dans le cas inverse, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant de la pierre ou de la mosaïque ;
  • Vous souhaitez un matériau demandant peu d’entretien : si le nettoyage n’est pas votre tasse de thé, tournez-vous vers du PVC, de l’acrylique ou du polyéthylène.

Si vous hésitez encore quant au matériau le plus adapté pour votre spa, vous pouvez demander à un spécialiste ou à un pisciniste de vous aider dans votre choix.